Critique de cyan

Libéré après 18 ans, un prisonnier politique découvre que la femme qu'il aimait est morte, laissant derrière elle des carnets racontant la vie qu'elle a menée sans lui.

Dans ce roman-témoignage à deux voix, nous suivons en parallèle O Hyônu, incarcéré pour avoir critiqué le gouvernement et avoir manifesté pacifiquement, et YunHi, qui vit les changements sociaux et politiques de la fin du 20e siècle en Corée du sud, alors qu'ils ne peuvent avoir aucun contact l'un avec l'autre.

Le récit se déroule entre 1980 et le début des années 2000, le Soulèvement de Gwangju servant de point d'ancrage à l'intrigue. Il raconte l'engagement des étudiants coréens contre la dictature et la corruption, leurs manifestations réprimées dans le sang et la violence. Les condamnations à perpétuité. L'incarcération, dans des conditions effroyables. Mais aussi le combat de ceux restés libres, la vie des proches, sympathisants ou citoyens ordinaires. La solidarité, la peur. La dérive de la femme aimée, les familles brisées.

L'ambiance est douce-amère, parfois poétique, souvent rude, qu'on nous décrive l'environnement où évoluent les personnages, la vie dans la Corée du Sud de la fin du 20e siècle sous la dictature militaire ou les conditions d'incarcération des prisonniers, en particulier politiques.

On oscille entre 1980 et 2000, on navigue, pas toujours chronologiquement, entre l'avant et l'après, entre les souvenirs des protagonistes et les difficultés de réadaptation du Hyônu, entre les idées politiques et les carnets intimes de YunHi.

C'est un roman en partie autobiographique, ce qui rend la lecture d'autant plus touchante et prenante. le texte est dense et demande de l'investissement et de la concentration de la part du lecteur. Impossible d'en ressortir indifférent-e.

Un must-read si vous vous intéressez à la Corée et/ou à l'Histoire du 20e siècle. A lire également si vous cherchez un récit de destins contrariés ou empreints de nostalgie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..