Critique de mh17

Monsieur Han est un récit tragique. Il raconte le destin d'un individu de bonne volonté broyé par la folie des hommes. La lecture est éprouvante. le livre parle de la Corée moderne de 1945 aux années 70, de ce pays déchiré que nous connaissons peu mais bien au delà il parle de l'humaine condition. Comment nous comporterions-nous en pareilles situations ?
Un misérable vieillard sale, alcoolique et taciturne occupe une chambre au dernier étage d'une vieille maison délabrée qui était autrefois occupée par les Japonais. Les autres locataires attendent sa mort en lorgnant sur sa chambre. Et comme eux, on se demande ce qu'il a bien pu faire pour en arriver là.
Après ce prologue balzacien à l'issue fatale, l'auteur procède à un long retour en arrière. On se retrouve au début de la guerre de Corée. Monsieur Han est gynécologue et professeur à l'université de Pyongyang. Il n'est pas mobilisé pas plus que son ami le Dr So. Ainsi en a décidé l'officier soviétique qui dirige désormais l'hôpital et qui le convoque. M.Han est un médecin idéaliste, incorruptible qui exerce son métier comme un sacerdoce. Il ne fait pas de politique. Il est donc suspect. Au lieu de se tenir à carreaux et de se contenter de soigner les membres du parti dans un quartier réservé, il va soigner les civils déchiquetés qui arrivent par milliers...

Les descriptions sont très réalistes et n'épargnent pas le lecteur. La scène de la fusillade et celle de la séparation familiale dans la tempête de neige sont bouleversantes. Les faits parlent d'eux-mêmes et le narrateur ne commente rien. Pas de pleurnicherie. Les dialogues s'enchaînent. C'est l'histoire de sa propre famille que Hwan-sok Yong raconte avec justesse. Il rend ainsi hommage à son oncle idéaliste et à sa propre mère qui se battra jusqu'au bout pour que justice soit rendue.