Critique de spleen

Je pense que c'est la première fois que je me lance dans la littérature coréenne mais pas la dernière...
Ce récit est inspiré par la vie de l'oncle de l'auteur et je l'ai perçu plus comme documentaire que roman car j'étais assez ignorante de l'histoire contemporaine de la Corée .

Les événements se passent pendant la guerre de Corée et les années qui l'ont suivi et mettent en scène, un homme, Monsieur Han, professeur de gynécologie à Pyongyang qui va subir la guerre civile et la partition de son pays .
C'est un homme honnête , d'abord avec lui-même, probe, avec des valeurs morales qu'il ne voudra jamais abandonnées , faisant confiance aux autres par candeur.

L'auteur commence son histoire à Séoul, par la fin de vie d'un vieillard, seul, renfermé et démuni de tout .
Il va mourir dans une petite chambre d'une maison partagée par plusieurs familles et, en fouillant dans ses papiers une des habitantes de la maison va trouver des noms de personnes.
Cela permet de remonter vers les années 1950 et évoquer le traumatisme de l'arrivée des communistes au Nord et des Américains au Sud , la fuite et la séparation des familles , la suspicion d'un coté comme de l'autre d'être un agent au service de l'ennemi, les trafics et les dénonciations. Monsieur Han, balloté entre deux mondes sera une victime toute trouvée .

Édifiant et instructif. Je vais continuer avec cet auteur