AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de salsifi


Chong est une toute jeune fille vivant en Corée, avec son père aveugle et sa belle-mère. La famille a bien du mal à joindre les deux bouts et décide donc de vendre Chong à des commerçants chinois. Arrivée en Chine, la jeune fille est rebaptisée Lenhwa ("lotus") et revendue à une riche famille pour y devenir la concubine du chef de famille, un vieil homme qui lui fera découvrir la sexualité. A la mort de ce dernier, Chong, ne voulant pas être à nouveau vendue, convainc le fils cadet de la famille, propriétaire d'une maison close, de l'emmener avec lui pour qu'elle puisse y travailler. Elle y découvre donc le métier difficile de courtisane. Fière et courageuse, la jeune fille brave les humiliations et transforme cette profession imposée en un choix de vie qui va la mener tour à tour à Formose, Singapour, mais aussi à Okinawa et au Japon, et lui permettre aussi bien de gravir l'échelle sociale de manière fulgurante que de trouver l'amour.


Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Vu le thème abordé (le commerce de l'humain), plutôt à une histoire très dure. Et durs, les faits exposés tout au long du roman le sont. On suit de manière très détaillée le quotidien d'une prostituée asiatique du XIXème siècle dans tout ce qu'il a de plus tragique: les humiliations, les maladies, le manque d'argent... Pourtant, je n'ai ressenti ni pitié, ni tristesse pour la jeune Chong. Et pour cause, Hwang a fait de son héroïne un personnage qui ne subit pas mais qui agit pour sortir de la misère, qui sait tirer le meilleur parti de toute chose, bref, un personnage très fort. Peut-être un peu trop fort d'ailleurs, car si les évènements de la vie de Chong sont décrits de manière presque exhaustive, ses sentiments et relations avec les autres sont trop survolés, la faisant paraître parfois à la limite de l'insensible. Dommage, même cela ne m'a pas empêchée de m'attacher à cette jeune femme et de vouloir connaître à chaque fois un peu plus la suite de ses aventures.

Bon point également sur l'écriture, dense, sans fausse pudeur, mais avec suffisamment de retenue et de subtilité pour nous conter ce quotidien difficile (et forcément très sexuel par moments) sans lourdeur ni sensation de voyeurisme. Quant aux différents termes ayant trait aux cultures asiatiques, ils sont expliqués aux néophytes tels que moi dans un très utile petit glossaire, facilitant ainsi grandement la lecture.

Néanmoins, je dois quand même mentionner un point qui m'a périodiquement gênée, mais qui plaira certainement à d'autres : "Shim Chong, fille vendue" n'est pas seulement l'histoire d'une jeune prostituée, c'est aussi un véritable roman historique. Hwang nous y retrace ainsi l'Histoire de ces pays (Corée, Chine et Japon), leurs relations avec l'Occident, et leurs commerces de l'époque (thé et opium notamment) de manière extrêmement documentée, trop documentée pour moi. J'ai évidemment apprécié d'en apprendre un peu plus sur le passé de l'Asie (continent dont je connais bien mal L Histoire), mais l'abondance de détails historiques m'a parfois plombé la lecture. Difficile pour moi d'accrocher à des pages entières de détails techniques sur le commerce de l'époque. J'aime l'Histoire, mais pas à ce point, et surtout, pas de cette manière.

Ce bémol mis à part, une bien agréable lecture!
Lien : http://fromthereandbackagain..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}