Critique de frandj

frandj
09 septembre 2014
Ce roman évoque la destinée de Shim Chong, une jeune Coréenne vendue qui deviendra prostituée dans la Chine du XIXème siècle. En fait, l'auteur s'est inspiré d'une légende coréenne (que naturellement je ne connaissais pas). le lecteur suit les pérégrinations de cette femme qui sert d'instrument de plaisir à une infinité d'hommes, de toute condition sociale. Parmi bien d'autres aventures, elle se retrouve prisonnière dans un bordel des plus sordides sur l'île de Formose (Taïwan), avant d'être achetée par un riche Occidental installé en Orient. Un tel scénario pourrait laisser croire que Shim Chong est présentée comme la victime éplorée des trafiquants de chair humaine. Pas du tout ! Cette femme courageuse, réaliste et même ambitieuse ne s'apitoie jamais sur son sort et elle prend son destin en mains, pour le rendre toujours plus supportable. de plus, la période où elle vit est très agitée, car l'Extrême-Orient est alors confronté aux impérialismes japonais et occidental, qui génèrent de graves conflits; ce contexte historique (peu connu de la plupart des lecteurs) me parait également intéressant.
Cette histoire s'étire un peu en longueur à mon goût, mais elle n'est jamais lassante car les rebondissements sont nombreux et le tableau semble très plausible.