Critique de Bibliophiloute

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre envoûtant, tragique, mystérieux, dont l'intrigue se déroule dans la Corée du VIIIe siècle.
Un sculpteur de pierre, Asadal, marié à Asanyeo, est appelé dans une ville lointaine pour construire deux pagodes sacrées. Lors de son travail il rencontre Juman, qui tombe amoureuse de lui, mais lui n'oublie pas sa femme adorée, sans pour autant rester insensible à Juman. Les intrigues vont se nouer autour de ces trois personnages, et leur entourage ne leur facilitera pas forcément la tâche.
L'objet livre, tout d'abord, est une réussite : son format carré est inhabituel, et la couverture est faite d'un papier non uni, qui ressemble à du papier recyclé. Un bel objet donc, agréable à tenir en main.
L'histoire ensuite nous plonge dans un univers qui nous déroute : la Corée du VIIIe siècle, ses dieux, ses rites et coutumes… Les rebondissements sont nombreux, et contrairement à ce qu'on pense tout ne se finira pas forcément bien pour tout le monde. Les histoires d'amour sont profondes, et bien creusées. On ne pourrait résumer les personnages à de simples amoureux, ou de simples méchants, … ils ont tous leur complexité, leurs failles, leur richesse, etc.
Le style est intéressant et contribue à cette immersion : c'est léger, c'est frais…
Donc pour résumer, l'impression qui demeure une fois fini ce roman, c'est de sortir d'un rêve qui m'a entraînée vers un univers étrange, un peu magique, avec des jeunes filles belles et envoûtantes, des jeux de pouvoir, … Belle immersion !