Critique de Phoenicia

Après la réception, Mao Mao voit l'occasion de se servir d'une de ses baguettes comme sésame. Une coutume curieuse qui lui était inconnue, encore peu au fait des différentes traditions de la cour intérieure. L'occasion de saisir la balle au bond et d'aller dans le quartier du harem.

Chaque tome nous en dévoile un peu plus sur son passé mais à un degré moindre. Si dans le tome 2 on devait se contenter des tâches de rousseur, ici, la révélation est de taille. Pour autant, je reste très confuse sur cette histoire de rapt et de dettes annoncées dans le tome 1. J'avoue ne pas avoir tout saisi à qui elle doit de l'argent et, surtout, pourquoi ses proches ne font pas valoir son rapt pour la délivrer de ses obligations dans le harem? Peut-être tout ceci s'éclaircit-il par la suite.

Changement de lieu mais toujours les mêmes aptitudes : déceler des mensonges, des intentions de meurtres. Ces enquêtes alliées à ses connaissances en herboristerie font d'elle une Sherlock Holmes en kimono convaincante. Après tout, parmi les courtisanes de luxe aussi il y a des rivalités... A-t-elle vraiment changé de perspectives en étant employée dans le harem?

Ce tome recèle également d'un certain humour, notamment sur les quiproquos permanents avec Jinshi. Quel bonheur ces planches additionnelles sur la couverture.
Les dessins, sont, comme pour les autres tomes, bien exécutés. Convenables à chaque situation. Simple mais perceptible pour les scènes du quotidien, drôle et caricatural lorsque l'humour est requis, magnifique quand la planche se prête à la contemplation.

Série à recommander!