Critique de Colibrille

Ce quatrième tome continue de faire honneur à la série. Si le dessin est toujours aussi soigné et élégant, l'histoire n'est pas en reste. L'intrigue de ce tome est particulièrement dense dans le sens où "l'enquête" de Mao Mao se relève assez complexe. La jeune fille met une nouvelle fois le nez dans des secrets bien gardés qui impliquent pas mal de monde au sein de la cour intérieure. J'avoue avoir eu par moments quelques difficultés à m'y retrouver entre tous les personnages et les relations qu'ils entretiennent. J'ai dû relire certaines scènes plusieurs fois afin de m'assurer que j'avais bien compris qui avait fait quoi et pourquoi.

Outre une "enquête" très réussie, j'ai beaucoup apprécié le changement qui s'opère autour de Jinshi. J'ai l'impression que la mangaka commence doucement à lever le voile de mystère qui couvre ce personnage et son passé. Si l'intuition de Mao Mao ne la trompe pas, il se pourrait bien que Jinshi ne soit pas le "simple" eunuque qu'il semble être... J'ai vraiment hâte d'en savoir plus et découvrir son réel statut. Quant à sa relation avec Mao Mao, elle connaît ici une légère évolution. L'attirance du jeune homme pour l'apothicaire transparaît de plus en plus. Cela met du piquant et un brin de romance (même s'il est prématuré de parler de romance pour le moment) très agréable !