AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Carnets de l'apothicaire tome 4 sur 12

Nekokurage (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
EAN : 9791032708170
188 pages
Editions Ki-oon (01/07/2021)
4.55/5   769 notes
Résumé :
Alors que Mao Mao se rend dans le quartier des plaisirs pour profiter de quelques jours de repos bien mérités aux côtés de son père, la voilà de nouveau amenée à enquêter ! En effet, une courtisane et son client ont été retrouvés empoisonnés dans une des maisons closes environnantes... Une affaire que la petite apothicaire parvient à résoudre avec beaucoup de sang-froid.

Mais, de retour au pavillon de Jade, la jeune fille est mandatée par Jinshi pour ... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 769 notes
5
35 avis
4
29 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est avec plaisir que je continue ce manga, qui m'a d'abord attiré par sa couverture que je trouve magnifique et cela ne se dément pas au fur et à mesure que l'on avance dans la série. Il en est de même du graphisme où l'on reconnaît bien chaque personnage. Mao Mao se retrouve de nouveau à mener une enquête à la cour intérieure parmi les courtisanes les plus proche de l'empereur et c'est de main de maître qu'elle va enquêter par son analyse de la situation, ses réflexions et souvent ses déductions logiques. C'est un plaisir de la voir évoluer. Quand à Jinshi, il semble se rapprocher de plus en plus de notre héroïne, bien que leur relation soit comme chien et chat, c'est également un atout pour cette histoire. Jinshi, un personnage bien sibyllin, on aimerait en connaître plus sur ce personnage.
Cette série est superbe et j'ai bien l'intention de la continuer.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai passé un très bon moment avec le quatrième tome des Carnets de l'Apothicaire qui correspond à la fin du premier tome des romans, c'est vrai qu'on le sent dans l'histoire : certaines intrigues secondaires se clôturent, des éléments se mettent en place pour une suite...
Les intrigues de cours sont toujours plus complexes, prenant racines parfois des années plus tôt à la période où est né l'enfant de l'empereur, 17 ans auparavant.
Les intentions de Jinshi deviennent enfin claires (sauf aux yeux de Mao Mao qui se méfie toujours de cet homme trop séduisant pour être honnête à son avis).
J'ai beaucoup aimé ce tome et je vais enchaîner sans attendre avec le cinquième...
Commenter  J’apprécie          270
Ah ! Quelle bonne découverte cette série de manga.
D'après ce que j'ai compris, ce tome 4 correspond à la fin du 1er roman. On sent effectivement la fin de quelque chose et le début d'une autre.

J'aime tout!
La jaquette, toujours magnifique.
Le fait que le résumé de cette jaquette soit un résumé du tome précédent (tous les tomes d'une saga devrait faire ce principe).
Les scènes additionnelles toujours très drôles derrière cette jaquette, telles des petits secrets que l'on découvre.
Le graphisme, variable selon l'ambiance de la planche. Quand ils 'agit de pages d'introduction ou de contemplation... que les dessins sont magnifiques.
L'histoire avec cet univers d'intrigues dans la cour intérieure où les talents de Mao Mao sont mis à l'épreuve. Il y a ainsi, en quelques pages, une ambiance de polar historique léger. Des intrigues, des mystères qui se suivent, tome après tome. Ici, on reparle de la tentative d'empoisonnement de la pauvre Lishu, mais aussi du suicide/ meurtre d'une servante? Mao Mao va ainsi aller à la rencontre d'un autre endroit de cette cour intérieure : la palais de Grenat avec Aduo.
Les personnages. Mao Mao pour commencer, indépendante, fière, dotée d'un bon sens moral et terriblement inconvenante lorsqu'elle le désire. Jinshi ensuite. Sa mystérieuse identité qui fait germer tout un tas d'hypothèses. Je suis toujours persuadée d'avoir deviner juste avant qu'une autre pointe le bout de son nez. Que dire également de leur relation... J'adore, j'espère que ce "je t'aime, moi non plus" va durer sur pas mal de tomes. L'avant-dernier chapitre a été relu encore et encore.

Une série de manga qui m'enthousiasme dès que je les ai dans les mains. Les admirer me suffisent. Les lire me satisfait encore plus. L'effort est de ne pas trop les avaler vite...
Dernière frustration : est-ce que j'ai loupé un passage mais je ne comprends pas d'où vient la dette de Mao Mao!!!
Commenter  J’apprécie          200
Nouveau rendez-vous avec ce quatrième tome des « Carnets de l'apothicaire » et plaisir renouvelé avec cette série grâce à laquelle je me suis vraiment (re)mise aux mangas.

Si c'est déjà une réussite en soi que de maintenir une qualité égale dans ce quatrième tome, celui-ci arrive même à mettre la barre un peu plus haut puisqu'il imprime une inflexion assez notable dans l'intrigue : l'arc narratif principal — la tentative d'empoisonnement de Lishu, la plus jeune concubine de l'empereur — se termine (ce roman équivaut à la fin du premier roman de Natsu Hyuuga), et cela se sent, parce que l'intrigue gagne (enfin !) en complexité (c'était mon principal reproche jusqu'à présent) : les différentes pièces du puzzle se mettent en place, grâce au raisonnement impeccable mêlé à une intuition relevant presque du sixième sens de Mao Mao, bien qu'on puisse parfois trouver étrange que son imagination colle si bien à la réalité (ou l'inverse).

Les premiers éléments d'un nouvel arc narratif se dessinent également, plus centrés, de ce que j'en comprends pour l'instant, sur les personnages : qui est Jinshi, au juste ? Si le père adoptif de Mao Mao était le médecin obstétricien de la principale favorite de l'empereur, avant d'être banni dans de tristes circonstances, est-ce que la présence de Mao Mao est un hasard (pure supposition de ma part) ?

Toutes ces questions sans réponses pour l'instant attisant ma curiosité, vivement les prochains tomes pour en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          170
Comme beaucoup de personnes, j'ai cédé à la saga Les carnets de l'apothicaire, que je trouve géniale ! Avec ce volume, nous terminons la première partie des aventures de Mao Mao...

Après être rentrée du quartier des plaisirs, Mao Mao va se retrouver de nouveau à enquêter, à la demande de Jinshi. Cette fois, il n'est pas question d'empoisonnement vu que le corps d'une servante de la cour intérieure vient d'être retrouvé dans l'eau... La jeune fille va devoir fouiller dans le passé afin de comprendre ce qui s'est passé, tout en continuant de se méfier de Jinshi...

On referme ce tome avec autant de questions qu'en le commençant, tant les interrogations sans réponse sont nombreuses... La présence de Mao Mao dans la cour intérieure, le mystère autour de Jinshi... On ne s'ennuie pas dans ce quatrième tome !

J'ai également trouvé qu'on allait plus en profondeur sur les moeurs de l'époque : les pieds bandés, l'obligation d'avoir un héritier... Ces éléments sont amenés dans l'intrigue et j'ai trouvé ça très intéressant !

Si j'apprécie de plus en plus le caractère de Mao Mao, je supporte de moins en moins le personnage de Jinshi qui tente de se rapprocher de plus en plus de notre héroïne.

Ce quatrième tome permet de boucler le premier arc en laissant les lecteur•rices à leurs nombreuses interrogations. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé les illustrations et l'intrigue. C'était chouette de suivre l'enquête, même si ça ne tournait pas autour d'un poison, et d'en apprendre plus sur le passé de certains personnages...
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (3)
ActuaBD
07 septembre 2021
Avec cette élégance et ces pointes d’humour si caractéristiques de la série, des sujets complexes sont de nouveaux absorbés, certains à l’issue tragique mais toujours sans jugement moral. En effet notre héroïne, mue principalement par la logique pure et l’expérience d’une vie extrêmement dure, ne juge jamais les autres, préférant toujours aller de l’avant, comme la plupart des personnages, conférant au titre cette ambiance si unique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
12 août 2021
Les Carnets de l’apothicaire est l’adaptation du roman éponyme de Natsu Hyuuga et conclut, avec ses quatre premiers volumes, un arc narratif aussi dense que passionnant, porté par une héroïne qui ne se laisse pas faire ! Malgré son air nonchalant, Mao Mao possède des nerfs d’acier et ne résiste pas à la tentation de fourrer son nez dans les affaires des autres, pourvu que cela puisse les sauver.
Lire la critique sur le site : BoDoi
MangaNews
09 juillet 2021
Acclamée et primée au Japon, cette adaptation signée Itsuki Nanao est accompagnée des magnifiques illustrations de Nekokurage, qui donnent vie à la riche galerie de personnages de cet univers enchanteur, où la splendeur du palais n’a d’égale que la cruauté des machinations qui s’ourdissent entre ses murs !
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Jinshi : Qu'est-ce qu'il y a ?
Mao Mao : On ne touche pas aux courtisanes !
Jinshi : Et pourquoi tu es habillée comme ça, d'abord ?
Mao Mao : Je travaille à temps partiel !
Jinshi : Dans une maison close ?
Mao Mao : Tout à fait.
Jinshi : N... ne me dis pas que...
Mao Mao : Ne vous inquiétez pas, je ne reçois pas de client en privé pour le moment !
Jinshi : Comment ça pour le moment ?! Je peux t'acheter, si tu veux !
Mao Mao : Vous plaisantez ?! Hum... ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée... ça ne me dérangerait pas de travailler à nouveau à la cour intérieure...
Commenter  J’apprécie          40
Mao Mao : Si je devais être exécutée... Est-ce que vous pourriez faire en sorte que ce soit par empoisonnement ?
Jinshi *soupir* : Pourquoi tu me demandes ça ?
Mao Mao : Parce que si je commettais un impair... Ce serait à vous de choisir la sentence...
Jinshi *gros soupir*
[...]
Jinshi : Je ne ferais jamais une chose pareille !
Commenter  J’apprécie          70
Cette pratique repose sur la croyance que plus les pieds sont petits, plus ils sont charmants...

Elle consiste à les maintenir pliés à l'aide des bandelettes dans de minuscules chaussons...

Elle n'est pas généralisée, mais même à la cour intérieure...

On croise souvent des femmes à la démarche caractéristique.
Commenter  J’apprécie          71
Je ne suis pas quelqu'un d'important. A la moindre erreur, on n'hésitera pas à se débarrasser de moi...
Commenter  J’apprécie          100
Même les plus belles fleurs finissent par faner... Et celles de la cour intérieure ont le devoir de porter des fruits !
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Video de Natsu Hyuuga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natsu Hyuuga
Prix Babelio 2021 : découvrez les 10 lauréats
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (1493) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..