Critique de ClarisseLectures

Avis lecture : Les Carnets de l'apothicaire (série en cours)

Résumé : Mao Mao, une jeune apothicaire qui a grandi dans le quartier des plaisirs, a été enlevée et venue : elle est désormais servante dans le quartier des femmes de la cour intérieure. Ses talents d'apothicaire lui permettent de devenir goûteuse de Gyokuyo, l'une des favorites de l'empereur. Elle est ainsi amenée à aider, Jinshi, l'eunuque séducteur et intendant impérial, à résoudre une série d'enquêtes et de complots, allant de la tentative d'empoisonnement au présumé suicide.
Avis : un coup de coeur pour ce manga qui tisse, à travers les enquêtes de Mao et Jinshi et les relations entre les quatre concubines de l'empereur, des intrigues politiques et complots ourdis au coeur de la cité imperiale.
Cette immersion dans les rapports de pouvoir entre les femmes (de la servante à l'impératrice en passant par les dames de compagnie et concubines) est particulièrement intéressante ainsi que le contrepoint entre la vie à la cour intérieure et celle des courtisanes dans le quartier des plaisirs.
J'aime beaucoup :
* le dessin des décors (architecture et vêtements tout particulièrement) dont la beauté contraste avec les complots et coups bas que se donnent les occupantes des différents pavillons,
* la variété de la galerie de personnages secondaires (le père de Mao Mao, les concubines notamment),
* la découverte progressive du passé de Mao Mao et de Jinshi,
* Et les superbes couvertures de Ki-Oon qui reflètent les différentes facettes de Mao Mao.
Une série à découvrir !