Critique de fabienne2909

Nouveau rendez-vous avec ce quatrième tome des « Carnets de l'apothicaire » et plaisir renouvelé avec cette série grâce à laquelle je me suis vraiment (re)mise aux mangas.

Si c'est déjà une réussite en soi que de maintenir une qualité égale dans ce quatrième tome, celui-ci arrive même à mettre la barre un peu plus haut puisqu'il imprime une inflexion assez notable dans l'intrigue : l'arc narratif principal — la tentative d'empoisonnement de Lishu, la plus jeune concubine de l'empereur — se termine (ce roman équivaut à la fin du premier roman de Natsu Hyuuga), et cela se sent, parce que l'intrigue gagne (enfin !) en complexité (c'était mon principal reproche jusqu'à présent) : les différentes pièces du puzzle se mettent en place, grâce au raisonnement impeccable mêlé à une intuition relevant presque du sixième sens de Mao Mao, bien qu'on puisse parfois trouver étrange que son imagination colle si bien à la réalité (ou l'inverse).

Les premiers éléments d'un nouvel arc narratif se dessinent également, plus centrés, de ce que j'en comprends pour l'instant, sur les personnages : qui est Jinshi, au juste ? Si le père adoptif de Mao Mao était le médecin obstétricien de la principale favorite de l'empereur, avant d'être banni dans de tristes circonstances, est-ce que la présence de Mao Mao est un hasard (pure supposition de ma part) ?

Toutes ces questions sans réponses pour l'instant attisant ma curiosité, vivement les prochains tomes pour en savoir plus !