Critique de Mariloup

Les Carnets de l'Apothicaire est un manga coup de coeur pour moi. Une de mes plus belles découvertes de ces dernières années. Ayant lu le premier lightnovel édité chez les éditions Lumen récemment, j'avais trop envie de m'avancer un peu dans le manga. Et j'ai bien entendu adoré ce cinquième tome !

Encore une fois, il n'y a pas vraiment de fil conducteur. Ce sont vraiment des chroniques et des minis enquêtes, un enchaînement de petites histoires. On suit en réalité le quotidien de notre héroïne Mao Mao et dans ce tome-ci, de grands changements sont à prévoir : Mao Mai a quitté la cour intérieur (là où vit l'Empereur, ses proches et son harem) pour la cour extérieure (où travaillent les fonctionnaires, les soldats...). Après que son contrat ait été racheté à la maison close par Jinshi, l'intendant des deux cours au service de l'Empereur, la demoiselle travaille pour ce dernier. C'est donc un tout nouvel environnement, de nouvelles règles et responsabilités et bien sûr, elle va faire beaucoup de nouvelles rencontres. Cela n'empêche pas pour autant de ne pas revoir les personnages rencontrés dans la cour intérieur, comme les quatre concubines principales par exemple.

Dans ce cinquième tome, nous découvrons l'arrivée de Mao Mao à la cour extérieure et sa prise de poste ; la leçon privée sur la "sexualité" qu'elle donne aux quatre concubines principales ; l'apparition de la nouvelle concubine, surnommée la douce Lolan ; une enquête autour d'un incendie dans un entrepôt, une enquête sur un double empoisonnement aux algues et la résolution d'une devinette à propos de l'héritage d'un forgeron pour ses trois fils, tout cela à grand renfort d'expériences ! Et un nouveau personnage assez important fait une entrée fracassante, Lacan, un stratège militaire et un sombre individu qui plus est qui s'intéresse à notre apothicaire en herbe.

J'ai une fois de plus adoré la relation qu'entretiennent Jinshi et Mao Mao ! Ils sont tellement funs ! Un jeu du chat et de la souris, et le chat est sans conteste Mao Mao ! Il y a pas mal de moments cocasses, cela m'a fait trop rire, notamment les lubies de Mao Mao, ses expressions du visage et son étrangeté vue par les autres personnages, notamment la gente masculine ! Je pressens un intérêt amoureux entre Jinshi et Mao Mao, un jour prochain mais pas tout de suite ; il y a surtout un intérêt à sens unique de la part de Jinshi pour l'héroïne. Ce pressentiment me vient surtout du roman, la dynamique entre les deux était plus visible, plus palpable.

J'adore les dessins, le graphisme est d'une beauté incroyable. L'ambiance asiatique et royale ajoute un vrai plus. C'est dynamique, sérieux et parfois drôle avec des exagérations, des caricatures. le soucis du détail fait tout avec les bâtiments, les costumes, les coiffures, les bijoux...

En bref, un coup de coeur ! J'ai passé un super moment et je n'ai absolument pas vu le temps passer et pourtant, il ne se passe rien d'exceptionnel dans ce tome-ci ! Je suis en avance au niveau des romans et en retard dans le manga, et cette partie, je l'avais déjà lu grâce au roman donc pas de surprises mais cela n'a en rien gâchée ma lecture ! Hâte de lire la suite !