Critique de AlbanLMDC

Force est de constater que ce deuxième tome arrive à mettre en avant tout ce sur quoi la publicité sur cette deuxième version a été axée : une intrigue plus rapide, une approche plus "mature" et une fidélité de l'oeuvre originale davantage respectée.

Même si on a certainement un bout du roman à la fin (et ça, c'est aussi une bonne idée !), je ne sais pas si c'est plus fidèle que la version Ki-oon. En revanche, j'ai savouré ce deuxième tome. La réception en plein air avec la présence des quatre concubines, de l'Empereur, de tout le gratin, c'était grandiose et ça a fait un tout autre effet que dans la première version. En effet, on ne tergiverse pas, et on accroche le spectateur avec des dessins qui gagnent en qualité.

Le rythme s'accentue donc et il est vrai que c'est, à mon goût, mieux ficelé dans cette version. Les chapitres s'enchaînent et on ne s'ennuie pas. On a donc ainsi le plaisir de revoir le père de Mao Mao qui permet de relativiser sur toutes les compétences de notre héroïne et reprofiter de voir Jinshi se décomposer à l'idée que Mao Mao ait réalisé l'inavouable (à ses yeux, j'entends) avec Lihaku. Je me suis permis de revoir la première version sur ce passage et, oui, il remplit davantage ce pour quoi on loue cette deuxième version ! La commande est donc remplie à ce titre.

Je ne pensais pas prendre le tome 3 à la fin du tome 1. Désormais, je viens de noter sur mon calendrier sa sortie pour ne pas le rater !

PS : le furoshiki est vraiment très joli (je ne m'en sers pas du tout pour emballer car je veux absolument voir l'écriture, les couleurs et les fleurs !) et on a une carte spéciale de Mao Mao pour les 5 ans de Mana Books.