Les carnets de l'apothicaire - E... tome 2 sur 5

Minoji Kurata (Autre)
Mana Books (05/10/2023)
4.45/5   33 notes
Enlevée et vendue à la Cour intérieure d’un pays prospère, la jeune apothicaire Mao Mao est entrée au service de Dame Gyokuyo après avoir établi le lien entre la poudre dont se fardaient certaines concubines et la mort inexpliquée du fils de l’empereur.
Au cours d’une réception en plein air où elle officie comme goûteuse, Mao Mao est conquise par une soupe qui s’avère… être empoisonnée !
Que lire après Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, tome 2Voir plus
Lethal Experiment, tome 1 par Utsumi

Tomohito Oda

4.00★ (772)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Publiée en même temps que le tome 1, cette suite extrêmement riche mêlant plusieurs enquêtes en parallèle m'a vraiment enthousiasmée par sa vivacité !

Ce fut un réel plaisir de retrouver Mao Mao, Jinshi et les autres membres du harem dans cette suite des plus vivifiante où les relations tissées entre les personnages sont encore accentuées, tandis que les intrigues se mêlent et se mélangent dans des temporalités parallèles, rendant le tout riche et passionnant, mais également complexe.

J'ai beaucoup aimé voir notre apothicaire en chef continuer de prendre ces marques dans cet univers impitoyable où les empoisonnements réussis ou tentés se succèdent. C'est passionnant de la voir les débusquer et les déjouer en jouant de sa science. La proximité de plus en plus grande qu'on sent également entre elle et Junshi est très agréable à suivre. le décalage entre les deux amuse toujours autant et en prime on se plaît à voir ce dernier se soucier de plus en plus d'elle, tandis qu'il l'agace. C'est une dynamique que j'avais adoré dans la première version que je trouve tout aussi savoureuse ici. On se plaît à le voir s'inquiéter pour elle, être jaloux et possessif, tandis qu'elle ne comprend rien du tout ^^!

Les enquêtes sont similaires à ce qu'on connaît mais elles ne sont pas agencées pareil et j'avoue apprécier le mélange de cette version, car cela accentue le rythme, l'urgence, le danger. Mao Mao n'arrête pas d'enchaîner les affaires et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Cela de la tentative d'empoisonnement de la plus jeune des courtisanes (qui permet de la découvrir au passage et de découvrir de nouveaux mécanismes du harem), en passant par un semblant de suicide amoureux là où elle a grandi (dans le quartier de plaisir où on évoque l'importance de ne pas tirer de conclusions hâtives), sans oublier cette femme « fantôme » qu'on retrouve morte dans les douves (suicide ? assassinat ?). Les affaires sont variées, encore en cours, et promettent d'être passionnantes encore par la suite.

C'est donc un vrai plaisir de retrouver l'univers de la cour de l'Empereur de Chine avec ces femmes dont on découvre les manigances avec force, mais également leur solidarité à travers les courtisanes qui sont devenues des amies pour Mao Mao qui les a aidées. J'ai aimé aller dedans et hors du harem dans ce tome. J'ai aimé découvrir certains des mécanismes de cette vie en lieu clôt et c'était amusant d'avoir un ton ambigu jouant sur plusieurs tableaux que l'héroïne ne comprenait pas. Fan de la première version, je le suis tout autant de la seconde !

PS / L'éditeur nous offre en prime dans ce tome, comme Noeve l'a eu fait, une jolie carte collector, compensant bien l'harmonie hasardeuse des couleurs de cette deuxième couverture…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Force est de constater que ce deuxième tome arrive à mettre en avant tout ce sur quoi la publicité sur cette deuxième version a été axée : une intrigue plus rapide, une approche plus "mature" et une fidélité de l'oeuvre originale davantage respectée.

Même si on a certainement un bout du roman à la fin (et ça, c'est aussi une bonne idée !), je ne sais pas si c'est plus fidèle que la version Ki-oon. En revanche, j'ai savouré ce deuxième tome. La réception en plein air avec la présence des quatre concubines, de l'Empereur, de tout le gratin, c'était grandiose et ça a fait un tout autre effet que dans la première version. En effet, on ne tergiverse pas, et on accroche le spectateur avec des dessins qui gagnent en qualité.

Le rythme s'accentue donc et il est vrai que c'est, à mon goût, mieux ficelé dans cette version. Les chapitres s'enchaînent et on ne s'ennuie pas. On a donc ainsi le plaisir de revoir le père de Mao Mao qui permet de relativiser sur toutes les compétences de notre héroïne et reprofiter de voir Jinshi se décomposer à l'idée que Mao Mao ait réalisé l'inavouable (à ses yeux, j'entends) avec Lihaku. Je me suis permis de revoir la première version sur ce passage et, oui, il remplit davantage ce pour quoi on loue cette deuxième version ! La commande est donc remplie à ce titre.

Je ne pensais pas prendre le tome 3 à la fin du tome 1. Désormais, je viens de noter sur mon calendrier sa sortie pour ne pas le rater !

PS : le furoshiki est vraiment très joli (je ne m'en sers pas du tout pour emballer car je veux absolument voir l'écriture, les couleurs et les fleurs !) et on a une carte spéciale de Mao Mao pour les 5 ans de Mana Books.
Ce tome 2 est un bel objet, il est fourni avec un joli Furoshiki (tissu qui setà emballer) qui ne dénote pas du tout avec les Furoshiki que j'avais acheté au Japon. Et surprise à l'intérieur, on y retrouve une carte Mana Books à l'effigie de Mao Mao ^^

Ce tome 2 est dans la lignée du premier, avec un rythme plus rapide et qui va à l'essentiel. Je suis très fortement attachée à la version manga de Ki-Oon, mais je dois dire que celle-ci n'est pas non plus dénuée de charmes. Et puis, on a des anecdotes différentes dans les bonus, et c'est chouette ! Je suis avec plaisir les deux séries.
J'aime bien le fait que les personnages nous apparaissent un peu sous un autre jour ; dans cette version, Jinshi semble bien plus boudeur et puéril haha (surtout dans la scène où il croit que Mao Mao a passé la nuit avec Lihaku, il est moins dans l'état de choc et plus dans l'énervement). Et Mao Mao paraît un peu moins excentrique, mais du coup c'est un duo qui fonctionne bien ici :)

Petit bonus dans ce tome : une scène écrite sous forme de roman, une petite tranche de vie au Palais Vert-de-gris qui se passe avant le tome 1.
Après avoir dévoré le premier tome, je me suis aussitôt jetée sur la suite. Je profite de les avoir tous sous la main pour les dévorer les uns après les autres. Comme je l'ai dit pour le premier tome, j'ai beau connaître l'histoire et savoir ce qu'il va se passer, ça ne me dérange pas le moins du monde de relire la même chose. Je prends même énormément de plaisir à redécouvrir le début de cette histoire. Et puis, comme je l'ai également dit, ici on voit l'histoire d'un point de vue un peu plus mature que le manga principal, c'est donc un vrai plaisir de la redécouvrir d'un autre oeil!

Dans ce second tome, enlevée et vendue à la Cour intérieure d'un pays prospère, la jeune apothicaire Mao Mao est entrée au service de Dame Gyokuyo après avoir établi le lien entre la poudre dont se fardaient certaines concubines et la mort inexpliquée du fils de l'empereur. Au cours d'une réception en plein air où elle officie comme goûteuse, Mao Mao est conquise par une soupe qui s'avère… être empoisonnée !

Ce tome était tout simplement excellent. J'aime beaucoup le moment de la réception en extérieur. Entre l'idée de Mao Mao de mettre des chaufferettes dans leurs vêtements, le fait que les gens découvrent qu'elle se maquille des tâches de rousseur exprès, les offres des épingles dont elle ignore totalement la véritable signification etc. tout est passionnant dans ce tome ci. Il y a aussi le cas de la servante qui semble s'être suicidée, un cas bien étrange dont Mao Mao s'intéresse beaucoup. J'ai adoré Jinshi dans ce tome ci, il m'a tellement fait rire quand il découvre que Mao Mao s'est servie d'une épingle mais pas de la sienne. On a beau dire ce que l'on veut, mais il est extrêmement attaché à Mao Mao et ça se voit comme le nez au milieu de la figure! Il est jaloux et en plus de ça il le montre clairement, il fait hyper attention au bien être de Mao Mao, ça se voit qu'il la prit sous son aile mais qui s'en préoccupe réellement. La relation entre ces deux là me plaît tellement.

Encore un tome absolument génial à lire. Je crois bien que je ne me lasserais jamais de suivre Mao Mao dans ses aventures. C'est passionnant, fascinant, plein d'humour et de manigances, bref je suis complètement accro à cette histoire. Et puis je trouve le manga tellement beau visuellement parlant, un pur plaisir de se plonger dedans!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce deuxième me conforte dans mon idée que les deux versions, celle de chez Kioon et celle ci de Mana Books, sont complémentaires. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome avec la cérémonie en pleine air, le poison dans la soupe, le complot contre Lishu et surtout la sortie de Mao Mao au quartier des plaisirs.

Le rythme de cette version est beaucoup plus soutenu. Les dialogues vont droit au but, contrairement à la version original qui est plus enrobée et poétique. Il est va de même pour les dessins qui sont plus brut. J'apprécie d'avantage les enquêtes dans cette version qui sont plus faciles à comprendre mais c'est vrai qu'on perd un peu la saveur de l'univers. Je pense qu'il est vraiment intéressant de lire les deux versions qui apportent chacune quelque chose à l'histoire.

critiques presse (1)
MangaNews
09 février 2024
La direction initiée dans le premier tome se poursuit, donc, de même que le rythme très vif de cette adaptation. Là aussi, le mangaka ne cherche pas à s'attarder sur les ambiances majestueuses des lieux, pour davantage se concentrer sur l'adaptation du scénario. Ainsi, au terme de ce deuxième tome, nous en sommes à l'équivalent du début du quatrième opus de Neko Kurage.
Jinshi (boude) : En d'autres termes... Tu as préféré faire appel à un homme qui t'avait donné une épingle par politesse plutôt qu'à moi... Moi aussi, je t'en ai offert une, mais tu n'es pas venue me voir...
Ma chérie, dans une maison close comme à la cour intérieure, tous les mystères ne sont pas bons à élucider. Ce sont de beaux jardins où l'air est empoisonné.
Luomen : Ne saute pas aux conclusions trop vite, c'est dangereux... Les suppositions et les convictions troublent le jugement.
Mao Mao : Ça vous dérangerait d'éviter de me toucher ?
Jinshi : Personne ne m'a jamais dit ça...