Critique de Candice42

Il y a quelques années de cela, j'avais pris énormément de plaisir à lire et découvrir Crime et Châtiment. J'avais donc hâte de me lancer dans la lecture de la version manga même si j'avais un petit peu d'appréhension également. Il faut avoir à l'esprit que cette collection de Kurokawa a pour objectif de rendre accessible de grandes oeuvres et les théories, souvent philosophiques, qu'elles véhiculent aux plus jeunes. A l'issue de la lecture de ce manga, je peux affirmer que le pari est plutôt réussi car j'ai retrouvé l'essence de l'oeuvre originale qui a l'avantage, ici, d'être sublimée par le crayon du mangaka. de plus, cet aspect graphique permet de renforcer les émotions et atermoiements des personnages sans pour autant tomber dans l'exubérance propre au manga à ce niveau-là.
Je pense cependant que cette adaptation ne peut remplacer la lecture de l'oeuvre originale car la première n'a pas la force littéraire de la seconde, mais ce manga constitue une excellente porte d'entrée pour amener ses lecteurs à s'intéresser au roman. En effet, il a l'avantage de poser efficacement les personnages, leur situation et leurs relations tout en identifiant clairement les premiers, ce qui est parfois difficile lorsque l'on se lance dans une oeuvre de la littérature russe parsemée de surnoms et de noms aux consonances qui nous semblent similaires .

En conclusion, j'ai passé un excellent moment et cette lecture a tenu toutes ses promesses. Elle est notamment parvenue à raviver mon amour pour le roman de Dostoïevski tout en mettant en lumière de manière efficace et compréhensible les théories exposées par l'auteur russe dans son roman.