Critique de Cece_

Cece_
01 février 2014
Cet auteur peut être fier de lui car son livre a inauguré ma liseuse *applaudissement* oui j'ai utilisé ma liseuse pour lire un livre. Et ce ne fut pas si dérangeant, surtout que "Démon sans visage" est un livre relativement court : seulement 33 pages en PDF.

Un livre court et pourtant. le plus gros point noir de cette nouvelle est sans aucun doute le manque de relecture. le texte est plein de répétitions ce qui l'alourdi et rend la lecture laborieuse. On passe d'un langage soutenu à des propos familier sans préambule, sans parler des termes scientifiques qui n'aident pas vraiment à la compréhension. La conjugaison pose aussi problème et certaines expressions sont ratées (on dit "être à son comble" et non pas "être à son compte"). Les phrases sont souvent mal tournées et j'ai plusieurs fois été coupée dans ma lecture pour faute d'incompréhension.

Les personnages sont très très très… étranges (pour reprendre les mots de l'auteur). Commençons par le narrateur que j'ai trouvé assez insupportable. Il change d'avis toutes les dix minutes, est assez soupe au lait et ne parle que (je dis bien "que") de lui. Je trouve qu'il manque cruellement de profondeur. Il ne fait pas réel et plusieurs points le concernant restent flous.

Les habitants de Guilty… Bien qu'on nous donne une raison à la fin, je n'ai toujours pas compris "pourquoi ?" ils ne peuvent pas quitter la ville. Avoir peur c'est bien beau mais ça ne retiens personne chez lui au contraire… enfin je crois. du coup tout le monde -même celui qui aide le détective- m'a énervé. Surtout ce bon vieux monsieur qui souhaite aider notre héros à comprendre ce qui se passe à Guilty mais qui lui donne les infos au compte goutte et en changeant d'idée tout le temps. Un coup c'est à cause de ci, un coup c'est à cause de ça… On est complètement perdu.

Les explications données ne tiennent pas vraiment la route. On commence par suivre des êtres spéciaux, puis on se retourne vers les habitants pour finalement s'intéresser au Colocaster… J'avais un peu l'impression de tourner en rond et, le narrateur, ne sais pas où il va. Il écoute tout le monde à tel point que je me demandais souvent si il lui arrivait de vraiment réfléchir.

Je voulais absolument savoir comment l'auteur allait réussir à terminer son livre et j'ai été assez déçue. Car la fin est extrêmement floue. Je ne parle pas des dernières lignes qui donneny un aspect parfait à la nouvelle en laissant une once de mystère, mais bien de ce qu'il fait en quittant la ville. Il ne sait absolument pas ce qu'à fait Henry et pourtant il l'insulte et le rejette… pourquoi ? La moindre des choses aurait été de se renseigner plutôt de que se fier aux racontars de Guilty qui sont tous plus flous et fous les uns que les autres.

Une lecture pour le moins laborieuse, pourtant l'idée de départ est bonne et il aurait certainement été possible d'avoir un rendu plus agréable à lire. Cette nouvelle manque sincèrement de relecture (fautes d'orthographe, de grammaire, de frappe) et de travail. C'est dommage. Tout est bien trop flou et, finalement, peu de choses sont expliquées -quand les explications tiennent la route.
Lien : http://julycece.wordpress.co..