Critique de BonoChamrousse

" DE LA NATURE DES INTERACTIONS AMOUREUSES " de Karl Iagnemma

Traduit par Marina Boraso

Éditions Albin Michel, collection Terres d'Amérique

Lorsque #LéaTouchBook a proposé le partenariat entre le #PicaboRiverBookClub et les #ÉditionsAlbinMichel pour le livre de Karl Iagnemma, "De la nature des interactions amoureuses", j'ai fait quelques recherches sur le net avant de postuler car je ne connaissais pas l'auteur et les nouvelles ne sont pas un genre que j'affectionne... le résultat a immédiatement piqué ma curiosité car il y a un écart surprenant entre les critiques francophones (plutôt négatives) et anglaises/américaines (plutôt positives).

Le livre est composé de huit nouvelles dont le lien entre elles est le manque d'estime en soi des personnages associé à leur solitude.

Des personnages solitaires qui ne connaissent que les codes de la science et qui sont aussi ignorants des relations humaines qu'un enfant peut l'être des choses de la vie. Cependant, ils recherchent tous le même but : ne plus être seuls !

Malheureusement, les interactions sont bien plus faciles dans les théorèmes mathématiques que dans la vie réelle. Et trouver le bon partenaire, s'investir dans une relation amoureuse ou s'affirmer auprès des autres est extrêmement difficile quand on n'a très peu d'estime de soi... Voilà la leçon que chaque personnage principal apprendra à ses dépens.

J'ai beaucoup aimé ce livre et il mérite une meilleure reconnaissance en France que celle obtenue jusque-là.

Mille mercis au Picabo River Book Club et aux éditions Albin Michel pour cette lecture.