Critique de BurjBabil

Roman policier assez original se déroulant dans Saint Petersbourg alias Leningrad...
Choisi pour voir un peu ce que pouvait donner ce genre de littérature.
Comme le précise la biographie de l'auteure, il y a un ancrage fort dans le monde soviétique et c'est même l'intérêt du livre.
En fin de nombreux chapitres, nous avons le droit à des explications de termes employés ou de références qui nous auraient facilement échappées.
On y apprend par exemple que le surnom péjoratif donné aux peuples finno-caréliens et estoniens du nord de la Russie est "Tchoukhonets", que l'Osoaviakhim, était une organisation militaro-sportive d'aide à la défense, à la construction aéronautique et chimique de 1927 à 1948, que Pierre le Grand avait installé des chantiers navals et des entrepôts sur une île artificielle créée en 1720 à cet effet : la Nouvelle Hollande .... On devine une bonne connaissance du monde soviétique chez cette auteure.
Le problème que j'ai rencontré vient de l'écriture même. J'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil des mots, à m'immerger dans l'enquête et ses rebondissements. Je me suis même posé la question de la traduction, ce qui n'est pas bon signe...
Mais j'ai écarté cette hypothèse car les dialogues, les scènes autour de ces dialogues, ne m'ont pas parus crédibles, voire assez invraisemblables, sans logique interne.
Dommage, cela a gâché ma lecture même si l'intérêt de ce roman se situe plutôt du côté de l'atmosphère pesante de suspicion généralisée, de luttes de pouvoir au sein du monde soviétique. de ce point de vue, j'ai trouvé cela bien rendu.