Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Sonic The Hedgehog, tome 1 : le hérisson contre-attaque » de Ian Flynn, publié chez Mana Books.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Juin, cherchant une BD ayant un personnage en mouvement dynamique sur la couverture, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, mon rapport avec l'univers de Sonic n'est pas fusionnel mais c'est un univers que j'apprécie explorer quand j'y met le nez dedans. J'ai pu jouer à quelques jeux de la licence vidéo-ludique, notamment Sonic Adventure 2 Battle que mon frére et moi avons littéralement explorer dans les moindres détails, des heures durant. J'ai aussi visionner le film en prise de vues réelles qui était plutôt divertissant et une bonne surprise. En revanche, je ne connais pas la plupart des personnages si ce n'est les classiques de la licence en général.

• Cette bande dessinée trainait depuis un petit moment dans mon placard, celle-ci m'ayant été prêtée par l'un de mes amis qui est un véritable fan de la série Sonic, sous toutes ses formes.

• J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette aventure, et j'avais peur que mon manque de connaissance de la licence me soit fatal. En réalité, cela ne m'a pas gêné, car les personnages introduit dans ce premier tome sont parmi les plus connus. Je n'ai donc eu aucune difficulté à entreprendre cette histoire, pour la raison évoquée précédemment, mais aussi parce que celle-ci est très légère..

• le scénario est très simpliste, pas de réelle complication car tout est rapidement expliquer aux lecteurs. Les chapitres de ce numéro sont assez répétitifs dans leur structure, Sonic arrive dans un village attaquer par des robots, un de ses alliés lui prête mains-fortes, ils sauvent la ville, Sonic s'en va vers la suivante. Tout les chapitres ont ce même scénario.. ce qui devient assez vite ennuyeux et ralenti considérablement le rythme du récit. Une question reste en suspend pour moi.. cette série de bande dessinée est-elle la suite d'une autre ? Cette fameuse guerre dont on nous parle dès les premières cases du premier chapitre et qui est le théâtre des événements présents à t-elle exister sur un support quelconque ? Si c'est le cas, cela n'est préciser nulle part.. et pourtant, vu le nombres de détails donner sur cette histoire, il me semble improbable que cette hypothétique série n'existe pas.

• Au niveau du dessin et de l'encrage, c'est très beau. Très colorés et scrupuleusement respectueux du monde de Sonic, c'est frais et dynamique ! J'ai notamment apprécier le deuxième chapitre qui est pour moi le meilleur à ce niveau, surtout au niveau des effets dynamiques et des fonds et des décors, avec un trait moins cartoon, ayant quelques similitudes avec le manga. Les illustrations de chapitres recèles également quelques belles affiches.

• Un premier volume pas forcément mauvais donc, mais qui peine déjà à se renouveler et à apporter un contenu plus intéressant.. J'ai tout de même envie d'en connaître la suite, rien que pour la beauté des dessins !