Critique de SD49

Ce livre faisait partie de ma LAL depuis longtemps, et j'ai profité de mon inscription au Challenge ABC pour le sélectionner.
J'aurai du faire un peu plus attention au résumé avant de le choisir car je ne suis pas très attirée par la littérature fantastique et en même temps c'était l'occasion de découvrir un nouveau genre pour moi.
Au cours de ma lecture mon avis a progressé en dents de scie, j'ai vraiment apprécié certains passages et trouvé des longueurs dans d'autres.
L'idée est certes originale mais le problème vient de moi c'est évident, je pense qu'un récit moins long m'aurait mieux convenu.
J'ai bien aimé le passage où Adénar décrit un livre car dans son monde ils ne savent pas quelle est leur utilité :
"C'était un livre, un exemplaire pas plus grand que la paume d'une grande main, qui contenant près de trois cents petites ailes de pâte à papier sur lesquelles apparaissaient des impressions de belles images colorées et aussi des milliers et des milliers de rangées de signes minuscules, des signes mystérieux et incompréhensibles, si parfaits, si parfaitement alignés qu'on eût dit qu'ils avaient été faits avec une machine."

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..