Critique de isabelleisapure

Bienvenue à Arepa, république bananière fictive dirigée d'une main de fer par le Maréchal Manuel Belaunzarán qui semble tellement bien à la tête de l'état qu'il est prêt à tout pour se faire réélire, même à commettre un meurtre.
La riposte ne tardera pas et le sauveur du parti adverse va tomber du ciel, en quelque sorte, en la personne de Pepe Cussirat, 35 ans, beau gosse, il monte à cheval, joue au golf, parle trois langues, et pilote son avion privé.

« S'il arrive en avion, les élections sont dans la poche. A Arepa, personne n'avait jamais vu d'avion »

Face aux magouilles et malversations du pouvoir en place, le candidat providentiel semble bien inoffensif
Et si la seule solution était d'assassiner le tyran ?

Si le départ a des allures de polar avec la découverte d'un corps et donc d'un meurtre, la suite prend une toute autre direction.
Jorge Ibargüengoitia nous propose une fable politico-policière loufoque parfaitement construite, qui parvient sans peine à jouer sur tous les registres, entre épique et burlesque.
J'ai lu ce livre en quelques heures, bien souvent le sourire aux lèvres.

Une nouvelle fois « le tripode » propose un livre d'une grande qualité.
Avant de se plonger dans la lecture, avoir le livre en mains est un plaisir tant la présentation en est soigné.
J'ai aimé la couverture colorée et les illustrations intérieures de Samuel Pouvereau.