Critique de Iluze

Ibbotson nous raconte ici une chouette histoire de sorcière. Elle inverse complètement notre vision des choses. Les héros, ici, sont les méchants ! On se retrouve dans un récit plein de noirceur, de sorts. Et pourtant l'atmosphère n'est pas lugubre du tout ! La petite touche humoristique égaye ce récit fantastique. Si vous aimez les récits loufoques, vous allez surement adorer celui-ci.

Comme je l'ai dit plus haut, les héros sont en fait des méchants. Cela n'empêche pas les sorcières d'être attachantes surtout Belladonna. Belladonna, toujours exclue, car elle ne sait faire que de la magie blanche.. Comment voulez-vous dans ces conditions séduire le plus grand mage noir du Nord ? Un autre personnage très important est le petit garçon du récit... mais chut, je ne peux rien vous dire !

L'écriture est simple sans être simpliste. On tourne les pages comme rien. La preuve, je l'ai lu en moins de 24h ! Je pense lire d'autres romans d'Ibbotson surtout qu'il y en a à ma bibliothèque municipale. Je me demande s'ils sont tous aussi drôles.

Petit bémol, la trame de l'histoire est assez simpliste. On devine très facilement ce qui va se passer. Mais peut-on vraiment dire en vouloir à un roman jeunesse pour ce défaut-là ?
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..