Critique de Lalivrophile

Certains comparent ce livre à «Harry Potter«. Il faut savoir que cet ouvrage a été publié en 1979, bien avant l'écriture d'«Harry Potter«.

C'est un roman pour la jeunesse.
Je suis assez méfiante envers les romans pour la jeunesse, car certains auteurs en produisent des tonnes, et ils sont insipides. Ici, j'ai été agréablement surprise. L'intrigue fantastique se double d'un peu de suspense. En outre, l'humour de ce livre est très bon, à mon avis. Il rappelle un peu celui de Terry Pratchett, en moins déjanté, tout de même.

Les sorcières ont des caractères assez particuliers. Bien sûr, quelques-unes sont un peu cliché, comme par exemple les soeurs jumelles, Nancy et Nora Gueulard, qui passent leur temps à se disputer. le cliché est tout de même bien exploité, car les disputes nous font rire au lieu de nous ennuyer.
La «méchante« sorcière aussi est un peu caricaturale: elle est méchante pour être méchante. Elle veut le pouvoir. Elle n'a pas vraiment de motivation.
Par ailleurs, on devine tout de suite qui sera la femme d'Arriman. Mais on ne sait pas comment cela sera possible, et finalement, on n'est pas déçu par la tournure que prennent les événements. Eva Ibbotson ne fait pas quelque chose de trop téléphoné.
[...]
Lire la suite sur: