Critique de Jangelis

Mon premier Ibbotson, lu il y a près d'un quart de siècle, dans la vieille collection V.D.B./Voir en 2 tomes.

Le résumé laisse à penser qu'il s'agit d'un roman à l'eau de rose, tout juste un Harlequin, mais il n'en est rien.

A présent que j'ai lu beaucoup d'autres livres de cette auteure, en jeunesse mais aussi en adulte comme celui-ci, je comprends mieux pourquoi il m'avait tant plu.
D'une histoire à la fois émouvante et amusante, facile à lire, sans qu'on puisse la lâcher une fois commencée, et dont on se doute qu'elle de terminera bien, Eva Ibbotson fait un petit bijou d'humour, de réflexion, et de notations historiques.
Ici, il est question de révolution russe, de vie en Angleterre au début du siècle dernier, mais aussi de handicap et d'eugénisme, théorie et pratique.
La jeune Anna, armée de son seul livre, la bible de l'entretien d'une maison, qu'elle utilise à temps et à contretemps et qui nous amuse bien, va amener beaucoup de perturbations dans la famille du comte ! Et beaucoup de plaisir de lecture pour nous.

(Si quelqu'un en a un à vendre en état correct et sans frais de port exagérés, je suis preneuse,et si c'est en gros caractères, encore mieux !!)