Critique de OverTheMoonWithBooks

Un essai basé sur des échanges que Latifa Ibn Ziaten a eu avec des élèves de tous niveaux (primaire, collège, lycée) mais aussi des enseignants et des parents. Les réponses de Latifa Ibn Ziaten touchent par leur sincérité et leur simplicité , sans la moindre accusation ni le moindre misérabilisme. Elle parle aussi bien des valeurs de la République, que des problèmes d'identité, de l'amalgame entre terrorisme et islam, de la laïcité, du djihad, des problèmes identitaires que rencontrent certains jeunes aujourd'hui.
Derrière ces témoignages, on sent la fameuse "fracture sociale" dont parlent les sociologues, ici rendue palpable et pas si loin de nous.
On ne cherche pas de coupable (en dehors de Mohammed Mehra, l'assassin de son fils, Imad) à la situation dans laquelle les citoyens de ce pays se trouvent aujourd'hui. Chacun est mis face à ses responsabilités.
Cet ouvrage, en plus d'être émouvant mériterait d'être bien plus largement lu par la communauté éducative mais aussi par tous les gens qui espèrent encore qu'on est pas "tous pourris".
Un petit livre qui rassure sur la nature humaine et sa capacité à réfléchir.