Critique de DocBird

Latifa Ibn Ziaten est la mère d'Imad Ibn Ziaten, assassiné par Mohammed Merah en 2012. Elle a fondé une association au nom de son fils pour porter un message de paix, et passe dans les classes ou les associations pour dialoguer avec les jeunes sur les valeurs de la République et le vivre-ensemble.

Cet ouvrage est le fruit de ses rencontres avec des jeunes dans toute la France. Il reprend ses réponses à leurs questions et à leurs doutes. Ses paroles et réponses ont été regroupées en 3 parties : l'une sur la violence et le terrorisme, la seconde sur la citoyenneté, la troisième sur le vivre-ensemble et la réussite.

J'ai trouvé cet ouvrage très percutant, Latifa Ibn Ziaten répondant de façon simple aux questions des jeunes, mettant en avant les valeurs essentielles comme le respect, la liberté d'expression, la tolérance. Dans son dialogue avec les jeunes, elle ne nie pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer face aux préjugés racistes de certains, elle explique que l'Islam n'incite pas à la violence, que la laïcité garantit le droit de vivre personnellement sa foi, que le respect doit être mutuel, que l'éducation des parents est un formidable levier pour apprendre à vivre ensemble, que les peurs ou les incertitudes identitaires peuvent mener à une fragilité psychologique dont d'autres profitent. de par son expérience et son vécu, elle montre que la vie n'est pas forcément facile, mais elle prouve qu'on peut dépasser ses peurs et ses souffrances pour s'en sortir dans la vie.

Un beau message de paix et d'espoir porté avec conviction.

Un ouvrage à avoir au CDI. Un webdocumentaire et des pistes pédagogiques sont aussi disponibles pour aller plus loin.

Merci à Babelio et à son opération Masse critique pour m'avoir envoyé ce livre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..