Critique de Surbookee

Il y a un an, Mohamed Merah a fait parler de lui en assassinant trois militaires à Montauban puis des enfants dans une école juive à Toulouse. le militaire Imad Ibn Ziaten a été sa première victime.

À travers ce témoignage, sa mère, Latifa Ibn Ziaten nous livre son combat pour qu'il soit reconnu "Mort pour la France" au même titre qu'un soldat mort sur le front. Car Merah l'a abattu parce qu'il était militaire au service de la France.

Mais ce témoignage n'est pas seulement le cri de douleur d'une mère mais c'est aussi un cri d'alarme. Latifa Ibn Ziaten est allée à la rencontre des jeunes des cités pour qui Merah est un héros. Elle leur a parlé et rapporte leurs souffrances dans ce livre. Mais si elle est à l'écoute, elle reste ferme dans ses convictions et ne craint pas de leur démontrer qu'ils se trompent, que les valeurs prônées par Merah ne sont pas celles de l'Islam, qu'il est possible de vivre sa foi en France tout en respectant les lois de la République, que la France n'est pas leur ennemie, bien au contraire, qu'ils doivent saisir les opportunités qu'elle a à offrir. Quant à la République, elle lui demande de ne pas tourner le dos à ces jeunes en manque de repères.

J'ai été beaucoup touchée par la lecture de ce témoignage et par la vie de cette femme pour qui "le Maroc est [sa] mère et la France est [son] père". Latifa Ibn Ziaten est un modèle d'intégration réussie (je n'aime pas ce mot "intégration" qui souligne paradoxalement l'existence d'une différence d'origine mais il n'y en a malheureusement pas d'autre). Elle nous raconte son enfance et son arrivée en France, son apprentissage de la langue et des us et coutumes françaises, la façon dont elle a élevé ses enfants dans l'amour et le respect de leur double culture.

Ce qui m'a particulièrement bouleversée, ça a été la façon dont elle a été traitée par les autorités à la mort de son fils, sans aucun ménagement, j'en ai ressenti de la honte. Suspicion, froideur, indélicatesse et toujours ces courriers administratifs impersonnels refusant le titre demandé.
Ce n'est qu'après un long combat que Latifa Ibn Ziaten a obtenu pour son fils le titre crée spécialement pour lui, "Mort pour le service de la Nation".
Tout ceci est très révélateur de la façon dont les autorités ont traité l'affaire Merah. Il aura fallu que le tueur s'en prenne à des enfants pour qu'on s'en émeuve. La mort des trois militaires, pourtant symboliquement forte car démontre une attaque directe contre la France, est passée pour un simple fait divers.

Latifa Ibn Ziaten, très engagée auprès de la jeunesse en détresse depuis le drame, est une grande dame. Il est toutefois horrible que sa grandeur d'âme ait été révélée par un si grand malheur et au prix d'une si grande souffrance.
Afin de poursuivre son combat, elle a crée l'association "Imad Ibn Ziaten Pour la Jeunesse et pour la Paix" afin qu'il n'y ait plus d'autres Merah. Cette association est également un hommage à la mémoire de son fils Imad, qui, en dépit de tous ces bureaucrates épris de sémantique, est bien "mort pour la France".
Lien : http://unmondedelivres.xooit..