Critique de Meygisan

Je persiste et signe avec les oeuvres de Léo. J'ai découvert cette série il y a peu, après avoir dévoré les 3 cycles d'Aldébaran ainsi que les séries Kenya et Namibia, que j'ai toutes adoré.
Mais force est de constater que l'auteur semble s'essouffler avec ce récit. Le scénario par dans plusieurs directions à la fois et semble ne pas vouloir, pouvoir se stabiliser. A force d'explorer plusieurs pistes, il semble se perdre, les bonnes idées sont suggérées puis abandonnées, et celles qui auraient pu donner une histoire intéressante et accrocheuse sont mises de côté au profit de l'idéologie écologique de l'auteur. S'il ne l'avait déjà présenté et analysé avec profondeur dans Aldébaran et ses suites, cela eût pu être défendable. Au lieu de poursuivre l'histoire de ce jeune homme à la recherche de son père, qu'il bâcle lamentablement d'ailleurs et qu'il résout en 3 cases, il préfère nous ressasser encore une fois l'histoire de la mauvaise humanité qui détruit tout sur son passage, et qui ne prend conscience de ses actes que lorsque des extraterrestres, assimilés à Dieu, se mettent en colère ou la menacent. Certes il est intéressant de suivre le parcours du jeune Paul, qui devient un porte parole mondial pour défendre et faire réagir l'humanité. On retrouve d'ailleurs à ce propos le thème de l'élu, cher à l'auteur, élu en qui réside tout l'avenir de l'humanité.
Logiquement il reste un tome ou deux pour terminer cette série, et si, l'auteur ne fait pas preuve de la même rigueur et d'une capacité à se renouveler que je lui avais apprécié, je ne suis pas sûr de le suivre....