Critique de zazimuth

C'est une histoire de famille sur plusieurs générations... plusieurs générations de femmes.
J'ai été un peu perdue au début, le temps de comprendre les liens qui unissaient les différents personnages.
Blanche est dans le train, en route pour aller rencontrer son petit fils, le premier enfant de sa fille Violette qui ne lui adresse plus la parole depuis des années. Violette qui a refusé de vivre le même genre de vie que sa mère, sa grand-mère et ses grand-tantes, Violette qui a rompu avec une certaine tradition familiale.
Mais Blanche a choisi de lui apporter le récit, écrit dans des carnets, en partie recopié des enregistrements de sa propre mère, de cette tribu de femmes libres et indépendantes et de leur conception de la vie et de l'amour.
On voit aussi d'un personnage à l'autre l'évolution de la société et des moeurs qui facilite certains choix.
Il y est question de haute couture et de journalisme mais aussi d'avortement et d'éducation mais avant tout de liberté.