Critique de Labouquineuse2019

En faisant du tri dans la maison de sa grand-tante Tine suite à son décès, Zélie va trouver des centaines de lettres destinées à son père Michel. Aucune n'a été décachetée.

Zélie va en ouvrir quelques-unes et découvrir l'existence d'un grand-père dont personne n'a jamais voulu lui parler.

Très beau roman sur l'amour filial, les secrets de famille, l'exil et l'espoir.
Anne Icart nous raconte soixante ans de la vie de Baptiste et Michel. le père et le fils, séparés par la vie et par un océan. L'un à New-York et l'autre dans un petit village des Pyrénées.

J'ai beaucoup aimé cette émouvante histoire d'amour d'un père pour son fils. L'auteure a réussi à rendre chaque personnage touchant. Grâce au contenu de quelques lettres, nous découvrons la vie de Baptiste, le pourquoi de son exil et de « l'abandon » de son fils. Nous découvrons aussi son entourage et toute une série de protagonistes charismatiques.

Mais c'est aussi une histoire de rancune tenace, de pardon impossible à accorder et de seconde chance.

La plume est simple, douce et pleine de tendresse. Une réussite.