Critique de Papyrusdunil

La forme épistolaire de ce roman en fait à la fois son originalité et sa faiblesse. C'est au travers des lettres non décachetées retrouvées par Zélie, la petite nièce de Nine récemment décédée que l'on plonge dans le secret de cette famille. Ce qu'elles contiennent n'a pas été révélé à son destinataire Michel, le père de Zélie, que Nine a élevé comme son fils.
Au travers de ces lettres écrites de New-York par un père à son fils, le grand-père de Zélie, on remonte le fil du temps et de la tragédie familiale quasi autobiographique de l'auteure, Anne Icart, (partie elle-même sur les traces de ses ascendants émigrés aux USA).
L'histoire, tragique, est relativement simple et ne s'articule sur aucun événement ni rebondissement qui viendraient pimenter le récit. le ton est donné dès le début et on comprend vite de quoi il retourne.
Je reconnais que l'auteure réussit à maintenir l'intérêt du lecteur sur la plus grosse partie du récit mais la plume d'un simple paysan parti reconstruire sa vie en Amérique ne peut pas être autre que simple et descriptive. C'est là que se situe pour moi la faiblesse de ce roman dont certains passages m'ont semblé très répétitifs, d'une grande prévisibilité, avec des personnages un peu fades et psychologiquement peu fouillés. Pour autant, j'y ai souvent trouvé de l'intérêt et l'ai lu jusqu'au bout. Ce livre mérite d'être découvert.