Critique de magalette

Mon premier livre d'Anne Icart : je remercie Patou de m'avoir fait découvrir ce très joli roman et cette autrice toute en sensibilité ! Dans les montagnes pyrénéennes, Zélie trie les affaires de Tine sa grand-mère adorée qui vient de mourir. Elle découvre, cachées dans les tiroirs d'une vieille commode, 3 boîtes rouges remplies de lettres expédiées des Etats-Unis et adressées à son père. Elles sont toutes écrites par Baptiste, son grand-père paternel qui a fui la France après le décès de son épouse en couches, abandonnant le nouveau-né à sa famille maternelle. Ce bébé, c'est Michel, le père de Zélie, éminent gynécologue parisien. Au fil de sa lecture, Zélie va découvrir des pans entiers inconnus de la vie de son grand-père lancé à la poursuite de ce rêve américain que tant d'immigrés ont fait avec lui au début du XXème siècle. Grâce aux lettres de Baptiste, on découvre la vie de ces immigrés français mais aussi italiens et de leur adaptation à cette nouvelle culture. Mais c'est également un roman plein d'émotions basé sur les relations filiales, l'importance de la famille, l'amour et l'attachement à sa terre et à son identité culturelle. C'est une belle histoire qu'Anne Icart nous invite à découvrir à travers ses personnages attachants et sa belle écriture fluide. Quelques redites et lenteurs dans le milieu du récit, balayées par une très belle fin, toute en finesse et émotions.