Critique de sossocha

Vous aimez les dystopies ? Lockets va vous intéresser !

Mais plus que cela, ce livre vous permettra de découvrir une histoire via différents récits, différentes temporalités. Des bribes de vies dont j'ai essayé de deviner la connexion jusqu'au bout !

Le topo ? À l'époque d'Aïleen, une série de cataclysmes a eu lieu sur Terre, provoquant un effondrement de la société. Des années plus tard, seule la Green city propose un lieu où l'on peut vivre sans risque, mais ce gouvernement autoritaire ne fait pas l'unanimité et certains se cachent en dehors de ses frontières, espérant pouvoir y échapper. Cass, elle, est une adolescente qui vit avant l'effondrement. Avec Nate, elle découvre la date de la fin du monde et essaie de se préparer au mieux pour y faire face.

Deux femmes, deux personnages forts du roman. J'ai adoré Aïleen, plus âgée, plus mature et plus réfléchie que Cass qui m'a assez rapidement agacée, mais l'évolution de cette dernière au fil des pages est vraiment intéressante !

Il y a dans ce roman des questionnements autour de l'environnement mais aussi de l'évolution des technologies. En effet, chaque humain est équipé d'un « lockets », un pendentif qui lui offre un don et dont il est rapidement dépendant.

Un autre côté intéressant du livre est le côté très collectif de l'objet. Il y a, en ses pages, des dessins et même des textes d'autres artistes et j'ai trouvé leur vision du lockets vraiment intéressante. Mais ce livre rassemble aussi des nouvelles qui rajoutent un plus à l'univers en montrant des bribes des vies de gens avec des lockets aux pouvoirs différents.

Cette lecture était agréable, même si je dois vous avouer ma frustration d'avoir une fin aussi ouverte. le mécanisme de l'histoire était vraiment bien pensée mais j'aurais aimé avoir une vision de l'après. J'ai aussi une frustration par rapport à certaines questions qui restent en suspend, notamment celle du pourquoi on obtient tel pouvoir plutôt qu'un autre grâce à notre lockets.

Pour conclure, je dirais que ce livre est très sympa. Il permet de réfléchir en douceur à des thèmes d'actualité. Je l'ai acheté à l'occasion d'une campagne Ulule lancée par l'autrice et je dois avouer que le pouvoir qu'elle m'a attribué me semble parfait : celui de pouvoir écrire par la pensée !

Et vous, quel serait votre pouvoir ?
Lien : https://leshistoiresdesolene..