Auto édition (30/09/2021)
2032, Nord de la France,
Cass et Nate, lycéens connectés au flux, découvrent l’arrivée imminente de grands cataclysmes qui vont mettre fin au monde tel qu’il est. Ensemble, ils vont tenter de sauver un maximum de vies.
2071, Houghton, États-Unis,
Aïleen survit tant bien que mal dans un monde qui s’est relevé des grands cataclysmes et ploie désormais sous le joug de la cité verte. Séparée de ceux qu’elle aime, elle fera tout son possible pour rej... >Voir plus
Un récit intelligent et original !

Que ça fait du bien de lire ce genre de roman 😊 moi ce que je préfère lire, ce sont les histoires qui font réfléchir et changent, même un peu, des schémas habituels. Attention ! J'aime aussi quand c'est plus classique et détente ça n'empêche rien 😌

Et ce roman remplit clairement tous les critères que j'attendais !
Il est réfléchi dans sa constitution. L'histoire n'est pas linéaire. Ont par d'un point A c'est sur mais pour arrive à destination on avance, recule et demi tour puis coup d'accélération. Pas de quoi s'ennuyer surtout que l'autrice nous réserve des surprises tout au long de l'histoire et on se dit "beh oui bien sûr !" "Mais naaaan 😱". Et tout se comprend à la fin.
Pas d'inquiétude, les chapitres sont alternés en suivant deux histoires, mais on est aucunement perdu à aucun moment. Tout ce que je peux vous conseiller, c'est juste de vous laisser mener et vous aller adoré !

En plus de ça, c'est un post apo qui mets bien en avant les déviances humaines. Que ce soit avant, pendant et après. Que ce soit entre humains ou envers la planète. Et beaucoup de choses ne sont pas forcément dénoncées, mais exposer et a méditer.
Il y a l'écologie, le(s) pouvoir(s), la technologie, les réseaux, les croyances, ..
Et le principal pour moi, le fait de faire une action en partant de bonnes intentions pour en arriver a dévier vers le pire. Mais est ce le pire ou faut il qu'il y ai toujours une opposition parce que c'est la nature humaine ?
Je trouve ça si intéressant, enrichissant et indispensable comme piqûre de rappel !

Suite à l'histoire principale, il y a quelques histoires courtes et une nouvelle.
Les histoires sont un prolongement de l'intrigue et j'ai beaucoup aimé ! On reste clairement dans l'ambiance et les lockets que je commence à adorer. (même si être raisonnable est clairement indispensable !)
Et la nouvelle, écrite par quelqu'un d'autre que l'autrice, est aussi très chouette.
On revoit tous les temps des lockets avec cette dernière partie. Avant, pendant et après. Je trouve que ça concrétise très bien l'univers.

C'est clairement une super découverte pour moi et vraiment, allez y !
Vous aimez les dystopies ? Lockets va vous intéresser !

Mais plus que cela, ce livre vous permettra de découvrir une histoire via différents récits, différentes temporalités. Des bribes de vies dont j'ai essayé de deviner la connexion jusqu'au bout !

Le topo ? À l'époque d'Aïleen, une série de cataclysmes a eu lieu sur Terre, provoquant un effondrement de la société. Des années plus tard, seule la Green city propose un lieu où l'on peut vivre sans risque, mais ce gouvernement autoritaire ne fait pas l'unanimité et certains se cachent en dehors de ses frontières, espérant pouvoir y échapper. Cass, elle, est une adolescente qui vit avant l'effondrement. Avec Nate, elle découvre la date de la fin du monde et essaie de se préparer au mieux pour y faire face.

Deux femmes, deux personnages forts du roman. J'ai adoré Aïleen, plus âgée, plus mature et plus réfléchie que Cass qui m'a assez rapidement agacée, mais l'évolution de cette dernière au fil des pages est vraiment intéressante !

Il y a dans ce roman des questionnements autour de l'environnement mais aussi de l'évolution des technologies. En effet, chaque humain est équipé d'un « lockets », un pendentif qui lui offre un don et dont il est rapidement dépendant.

Un autre côté intéressant du livre est le côté très collectif de l'objet. Il y a, en ses pages, des dessins et même des textes d'autres artistes et j'ai trouvé leur vision du lockets vraiment intéressante. Mais ce livre rassemble aussi des nouvelles qui rajoutent un plus à l'univers en montrant des bribes des vies de gens avec des lockets aux pouvoirs différents.

Cette lecture était agréable, même si je dois vous avouer ma frustration d'avoir une fin aussi ouverte. le mécanisme de l'histoire était vraiment bien pensée mais j'aurais aimé avoir une vision de l'après. J'ai aussi une frustration par rapport à certaines questions qui restent en suspend, notamment celle du pourquoi on obtient tel pouvoir plutôt qu'un autre grâce à notre lockets.

Pour conclure, je dirais que ce livre est très sympa. Il permet de réfléchir en douceur à des thèmes d'actualité. Je l'ai acheté à l'occasion d'une campagne Ulule lancée par l'autrice et je dois avouer que le pouvoir qu'elle m'a attribué me semble parfait : celui de pouvoir écrire par la pensée !

Et vous, quel serait votre pouvoir ?
Lien : https://leshistoiresdesolene..