Critique de Aela

Il nous a quittés il y a quelques mois mais son entreprise, Apple, est toujours aussi florissante. Il a révolutionné notre quotidien et a fait de nombreux "accros": IPad, IPod, IPhone... Des mots qui sont passés dans notre langage courant.
Et pourtant, a priori, rien ne prédisposait Steve Jobs à devenir le brillant créateur d'entreprise que l'on connaît et ce génie de l'informatique et des technologies.
Au départ sa mère biologique est étudiante et elle ne peut assumer l'éducation de son enfant. Elle confie donc son fils à une famille adoptante avec comme simple exigeance, que son fils poursuive plus tard des études.
Steve Jobs va bénéficier d'un environnement familial aimant mais peu aisé.
À l'adolescence, deux courants vont le marquer: la contre culture hippie et la technologie.
Il doit à son père adoptif Paul Jobs son engouement pour l'électronique.
À partir de 1977 Steve crée Apple, lance l'Apple II et le Macintosh.
Avec son ami d'enfance Wozniak ils bricolent leur premier ordinateur.
Et tout va s'accélérer très vite: Jobs devient le premier plus jeune millionnaire américain à l'âge de 25 ans.
Le Mac apparaît sur le marché en 1984.
Sa carrière va connaître ensuite des hauts et des bas: son collaborateur John Sculley, celui qu'il avait recruté lui même pour prendre les rênes d'Apple, organise la destitution de son patron.
Jobs va devenir ensuite un symbole de la résilience : viré de sa propre boîte, il revient ensuite à la surface et réussit à imposer aux financiers ses propres idées.
Tout au long de sa carrière il est resté quelqu'un de simple.
Sa disparition a frappé la Silicon Valley.
Une biographie passionnante et facile à lire, même par tous ceux qui, comme moi, ne sont pas férus de technologie...