Critique de Coetseslivres

Je vais vous demander d'être indulgent avec moi : c'est la première fois que je fais un retour sur un livre non-fiction…
Merci aux éditions Cairn de m'avoir fait parvenir ce SP et merci à Babelio de m'avoir choisie pour le lire.
Nous avons tous plus ou moins entendu parler des compagnons. Synonyme de qualité, travail bien fait, exigence. Mais que savons-nous vraiment au fond ? C'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre, afin d'en apprendre un peu (beaucoup) plus. Et je suis allée de découvertes en découvertes.
Le premier chapitre a pour moi été le plus « compliqué » à lire.il parle de légendes du compagnonnage et explique pourquoi et comment ce mouvement est né. Les chapitres suivants sont plus aisés, on suit l'évolution jusqu'à nos jours.
Un chapitre va parler de la distinction entre compagnonnage et Franc-Maçonnerie.il est vrai que certains points se retrouvent : équerre et compas, cérémonie d'accueil d'un nouveau membre, signes de reconnaissance…
Vous trouverez également des renseignements très complets sur les valeurs des compagnons, leurs objets… Saviez-vous qu'il existe trois mouvements majeurs ? Que les femmes sont acceptées depuis peu, mais pas partout ?
Lorsqu'on dit compagnon, on pense à des métiers comme tailleur de pierre, menuisier, ferronnier d'art … Mais saviez-vous que l'on trouve aussi des compagnons boulangers, bouchers, confiseurs ou jardiniers-paysagistes ?
Les photos en couleur, ainsi que les extraits (chansons, livres, règlement des compagnons, les différents métiers…) sont un vrai plus pour cet ouvrage ainsi que les listes de livres proposées à chaque fin de chapitre.
Nous sommes en présence d'un ouvrage de grande qualité, fort bien documenté, avec un vocabulaire soutenu.
Un ouvrage très intéressant pour approfondir nos connaissances sur le sujet