Cairn (18/11/2019)
4.33/5   3 notes
Issus des corporations de l’Ancien régime contre lesquelles il se dressa, le compagnonnage se structure au fil du temps autour de valeurs comme la mobilité et la solidarité, la recherche de l’excellence au sein d’une fraternité de métier dont le cadre a pour nom « tour de France ». Encore victime de représentations qui veulent voir en lui un conservatoire des métiers d’antan ou bien encore une franc-maçonnerie ouvrière, le compagnonnage mérite une lecture plus confo... >Voir plus
Que lire après Petite histoire du compagnonnageVoir plus
Je vais vous demander d'être indulgent avec moi : c'est la première fois que je fais un retour sur un livre non-fiction…
Merci aux éditions Cairn de m'avoir fait parvenir ce SP et merci à Babelio de m'avoir choisie pour le lire.
Nous avons tous plus ou moins entendu parler des compagnons. Synonyme de qualité, travail bien fait, exigence. Mais que savons-nous vraiment au fond ? C'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre, afin d'en apprendre un peu (beaucoup) plus. Et je suis allée de découvertes en découvertes.
Le premier chapitre a pour moi été le plus « compliqué » à lire.il parle de légendes du compagnonnage et explique pourquoi et comment ce mouvement est né. Les chapitres suivants sont plus aisés, on suit l'évolution jusqu'à nos jours.
Un chapitre va parler de la distinction entre compagnonnage et Franc-Maçonnerie.il est vrai que certains points se retrouvent : équerre et compas, cérémonie d'accueil d'un nouveau membre, signes de reconnaissance…
Vous trouverez également des renseignements très complets sur les valeurs des compagnons, leurs objets… Saviez-vous qu'il existe trois mouvements majeurs ? Que les femmes sont acceptées depuis peu, mais pas partout ?
Lorsqu'on dit compagnon, on pense à des métiers comme tailleur de pierre, menuisier, ferronnier d'art … Mais saviez-vous que l'on trouve aussi des compagnons boulangers, bouchers, confiseurs ou jardiniers-paysagistes ?
Les photos en couleur, ainsi que les extraits (chansons, livres, règlement des compagnons, les différents métiers…) sont un vrai plus pour cet ouvrage ainsi que les listes de livres proposées à chaque fin de chapitre.
Nous sommes en présence d'un ouvrage de grande qualité, fort bien documenté, avec un vocabulaire soutenu.
Un ouvrage très intéressant pour approfondir nos connaissances sur le sujet
Très bon ouvrage qui peut servir de référence pour en savoir plus sur le compagnonnage.

Je remercie tout d'abord les éditions Cairn et la masse critique Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

J'avais demandé ce livre pour parfaire mes connaissances sur le compagnonnage afin de préparer mon cours d'histoire pour mes 2nd.
Et je dois dire qu'il rempli pleinement mes attentes. En effet, le programme nous demande d'aborder l'histoire du compagnonnage tout en lui donnant une dimension actuelle ce qui correspond tout à fait au travail fait par F. Icher.

Très facile à lire, cet ouvrage retrace l'histoire du compagnonnage des légendes de son existence à nos jours. Il permet également d'avoir une vision moins "fantasmée" du compagnonnage et montre aussi son importance, ses buts et ses principes.
Ce qui m'a le plus fasciné c'est d'en savoir plus sur le compagnonnage d'aujourd'hui.
Enfin, l'auteur met en avant les particularités des différents métiers de l'artisanat et les symboles rattaché au compagnonnage.

En bref, très bon ouvrage récapitulant l'histoire du compagnonnage.

Le silence, plus que le secret des compagnons, ne concerne en réalité que le contenu des épreuves initiatiques des cérémonies d'adoption, de réception ou de finition. Outre l'indéniable fait que ce "domaine réservé" renforce les liens d'adhésion de l'individu au groupe, il faut également souligner que cette fonction du silence, bien compréhensible jusqu'au XIXè siècle, apparaît aujourd'hui comme une fonction bien plus symbolique destinée à marquer la permanence d'un discours compagnonnique dont le but est de confirmer le caractère "sacré" du compagnonnage par rapport à une société dite "profane". Sans cultiver un esprit d'occultisme totalement étranger à la culture compagnonnique, le silence des compagnons leur confère immédiatement une particularité qui contribue à marquer leur différence et donc leur existence, soulignant par là même valeur et la spécificité d'un groupe dont la compréhension totale ne pourra venir que d'une participation à ce même groupe. Ainsi la réception d'un compagnon, aujourd'hui comme hier, ne peut se faire qu'entre pairs et experts.
Après de nombreux articles et livres publiés sur la question, que reste-il à dire pour l'historien au sujet des compagnons? Tout n'a-t-il pas été écrit? Outre le fait que que le chantier de l'historien n'est par nature jamais terminé, force est de constater qu'aujourd'hui encore, les nouveaux livres qui abordent le compagnonnage n'accordent que peu d'intérêt à son évolution actuelle et sont souvent placés sous le sceau de l'ésotérisme ou du symbolisme. Sans renier ce dernier mot, il faut pourtant clamer haut et fort que le compagnonnage ne mérite pas d'être rangé au rang des sociétés discrètes et encore moins secrètes. Son inscription par l'UNESCO en 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel, a fort heureusement permis au plus grand nombre de découvrir dans le compagnonnage autre chose qu'une sorte de franc-maçonnerie ouvrière, erreur de lecture et d'appréciation encore très largement répandue par certains auteurs. Pour cette raison, cette publication permet de (re)préciser l'identité compagnonnique à partir de travaux déjà conduits mais également d'aborder une dimension rarement investie dans les ouvrages précédents ou dans les travaux publiés par d'autres chercheurs: la nature de la formation dispensée aujourd'hui dans chacun des mouvements compagnonniques et l'évolution de ces derniers en ce début du XXIème siècle.
En ne reniant pas un patrimoine culturel, matériel et immatériel, qui a forgé son originalité au cours des siècles, le compagnonnage continue son évolution dans une société mondialisée dans laquelle, plus que jamais, la nécessité de disposer de repères fiables et solides est cruciale. Les concepts d'apprentissage et de formations, tels qu'ils sont préconisés et vécus dans le compagnonnage, illustrent la particularité de cette institution: apprendre un métier progressivement, étape par étape, au sein d'une communauté bienveillante qui, par le voyage, est soucieuse de proposer une expertise professionnelle de haut niveau. En plaçant très vite chaque jeune ne situation de responsabilité, il s'agit de lui adresser un message de confiance destiné à révéler le potentiel qui réside en lui. En favorisant un dialogue particulier entre jeunes et anciens, experts et débutants, le compagnonnage propose une démarche projective. Une relation particulière avec le métier, avec le temps , avec l'espace et avec les hommes, complète et caractérise cette formation professionnelle si originale.

Lire un extrait