Critique de jamiK

Itsuko vit à Bologne et est mariée à un italien. Elle va vivre le tsunami de mars 2011 à distance. C'est un récit qui se situe entre la nostalgie du pays des origines et le besoin d'attachement malgré la distance, flirtant avec le reportage et le journal du quotidien. Itsuko a envie de faire découvrir à son compagnon, les cerisiers en fleur de son pays, mais les circonstances vont chambouler leurs plans. le propos est intéressant, touchant, mais je ne suis pas entré totalement dans le récit. On vit les évènements par procuration à travers un personnage qui les vit par procuration, ce n'est pas un récit sur le tsunami, c'est sur quelqu'un qui le vit à distance et qui se sent concerné, tout cela nous éloigne du sujet, et les atermoiements d'Itsuko ne m'ont guère passionné, cela reste très autocentré, de mon côté, je ne me suis pas senti concerné. le graphisme est dans le style du manga, avec une finesse élégante dans le trait, dans la manière de représenter les fleurs de cerisiers du Japon, mais je n'ai pas vibré, peu accroché par ces visages sans bouche stéréotypés, ces trames de gris grossières et trop neutre, et cette blancheur monotone des planches. Une lecture non dénuée d'intérêt, mais un peu fade, qui ne m'a apporté ni passion, ni émotion.