Critique de starmornielna

Je commence une nouvelle série de yaoi qui me faisait envie depuis un moment ! Avec cinq tomes pour l'instant parus en France, Blue sky complex suit la vie de deux lycéens, de leur rencontre à leur vie à deux une fois à l'université. Dans le style « tranche de vie », le manga raconte avec réalisme, profondeur et douceur la vie de ses personnages et de leur entourage. Ainsi, dans ce premier tome qui démarre pendant leur première année de lycée, on découvre les deux personnages principaux de cette série, Motochika et Natsuki.

Alors qu'il s'ennuie profondément, Motochika ne rêve que d'une chose, qu'il puisse se trouver un endroit tranquille pour lire et qu'on le laisse enfin seul. Aussi, quand un de ses professeurs lui demande de surveiller la bibliothèque du lycée et l'élève qui y est collé, il ne peut qu'accepter. Surtout que l'élève en question est à l'opposé de la réputation de délinquant infréquentable qu'il véhicule au lycée. Calme et silencieux, lui aussi lit tranquillement. Alors, pendant ces heures à la bibliothèque, Motochika trouve la tranquillité dont il avait besoin, et finit par être intrigué par Natsuki. Les deux jeunes hommes sont totalement à l'opposé : si Motochika a de bons résultats, est bon élève et s'occupe de ses petits frères chez lui, ce n'est pas le cas de Natsuki qui prend ses études à la légère, traine le soir et n'hésite pas à se battre avec d'autres élèves. Pourtant, ils se trouvent pas mal de points communs et finissent par devenir amis. Jusqu'au jour où Natsuki se met à embrasser plusieurs fois Motochika sans donner aucune explication…

Ce premier tome m'a beaucoup plu ! On est immédiatement immergé dans l'histoire de ces deux personnages dont on alterne le point de vue au fil des chapitres. L'histoire met bien son temps pour progresser et propose, à travers leur vie quotidienne, de réellement plonger dans leurs émotions.
Maladroits, Natsuki et Motochika vont grandir et se découvrir à travers ce début de relation qui prend de plus en plus d'importance dans leur vie. Tout est nouveau pour eux, ils ont donc du mal à se comprendre eux-mêmes, à avoir confiance en eux et à communiquer. Je trouve que cet aspect est particulièrement juste et bien développé dans le manga. Kei Ichikawa insiste beaucoup sur l'importance d'une communication qui se construit notamment en faisant des erreurs et en persévérant, thème que l'on retrouvera dans toute la série.

J'ai autant aimé Natsuki que Motochika dans ce tome, impossible de les départager ! Tous les deux sont touchants à leur manière. S'il y a beaucoup de moments sérieux et émouvants, on retrouve aussi beaucoup d'humour qui allège le récit et s'accorde bien avec la vie quotidienne des personnages. J'ai notamment beaucoup ri au dépend de ce pauvre Motochika !

C'est donc, pour moi, un premier tome réussi qui introduit une romance entre deux personnages complexes que l'on voit évoluer au fil des pages et en douceur, loin des clichés lycéens. La mangaka a beaucoup travaillé la construction émotionnelle de la relation entre Natsuki et Motochika, pour un rendu très réaliste qui m'a beaucoup plu. Selon moi, le manga mérite vraiment qu'on s'y attarde ! En tout cas, j'ai beaucoup aimé, je vais donc enchaîner avec la suite !

Lien : https://lesaffamesdelecture...