Critique de florencem

Il est assez rare que je me lance dans un yaoi de moi-même. J'en ai lu plusieurs mais à chaque fois, ce sont sous les conseils de quelqu'un. Pour Blue sky complex, ce fut la même chose. Tachan du blog les blablas de Tachan a fait très récemment une chronique des sept tomes déjà parus en France, et j'ai tout de suite voulu en savoir plus. J'étais vraiment intriguée, et le coup de crayon de la mangaka est tout à fait dans mon style. Délicat et fin avec des cases souvent épurées. Donc, j'ai craqué et le premier tome fut rapidement chez moi.

Autant vous dire que se retenir d'acheter les six autres tomes va être un total défi, parce que j'ai beaucoup aimé ce premier tome et que j'ai hâte de voir les deux héros évoluer. Narasaki et Terashima sont, au premier abord, totalement opposés. le premier est un élève studieux qui ne cherche que la tranquillité, tandis que le second a une réputation de voyou qui passe beaucoup de temps à se bagarrer. Quant ils se retrouvent à devoir gérer tous les deux l'accueil de la bibliothèque de leur lycée, Narasaki est loin d'être enthousiaste… mais il se rend assez vite compte qu'il s'est peut-être trompé sur le compte de son camarade.

La première partie du tome de Blue sky complex est du point de vue de Narasaki. On découvre un jeune homme bon élève qui a une vie plutôt calme et simple et qui aime sa tranquillité. Difficile de la trouver avec une famille nombreuse qui compte des jumeaux assez jeunes et plein d'énergie. Même s'il est un grand-frère attentionné, il a besoin de calme. La bibliothèque se trouve être la solution même si au départ il ne le voit pas sous cet angle. Et puis Terashima commence à l'intriguer. Au fil des journées, on voit les deux garçons commençaient à communiquer, puis doucement se rapprocher. On y voit qu'une amitié un peu hors norme, car à première vue, Terashima est hétéro.

Et puis, il y a ce baiser. Une scène simple que l'on n'attend pas et qui graphiquement à quelque chose de parfaite. Et nous basculons avec le point de vue de Narasaki. Et tout à coup, ce que nous avons vu au début du tome prend une tout autre signification. Et j'ai trouvé cela génial. J'ai toujours peur d'un peu de redondance dans ce genre de procédé mais ici, cela en valait clairement le coup. On découvre alors un jeune homme qui a découvert sa sexualité et qui est très maladroit vis-à-vis d'elle. Sans modèle et sans amis à qui en parler, difficile de l'appréhender. Alors il tâtonne. C'est touchant de le voir se débattre et en même temps on a envie qu'il puisse s'épanouir vraiment.

L'un comme l'autre ne sait pas vraiment comment gérer ce baiser. Terashima est troublé et il cherche une explication sans repousser Narasaki. Lui, par contre, cherche à se saboter ! Pensant que Terashima est hétéro, il est plus dans le défi que dans la communication. D'ailleurs, les deux ont… pas vraiment un problème de communication, je dirais, car Terashima a une façon de voir le monde particulière, donc pour lui, c'est plus une recherche d'explications dont il a besoin… mais à seulement agir, et ne pas mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, ils ne font pas avancer les choses. Et c'est très mignon. Vraiment. Ils sont adorables.

D'ailleurs, même si graphiquement ce n'est pas toujours évident de le comprendre, on a droit à pas mal de pensées de nos héros. Et c'est juste parfait quand on sait comment ils fonctionnent tous les deux. Cela nous donne une perspective que l'on n'aurait pas eu avec seulement des dialogues classiques.

Un premier tome que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui semble être très prometteur. J'aime autant la douceur, la maladresse que le côté parfois moqueur que la mangaka utilise pour malmené un peu ses héros. La façon qu'à Terashima de voir sa sexualité est d'ailleurs un énorme plus pour moi. Il ne voit pas l'autre selon son sexe, seulement selon les sentiments qu'il a et je pense que c'est une façon de voir le monde que l'on devrait tous avoir… Donc encore une chose qui va me pousser à continuer sans aucune difficulté.