Critique de florencem

Encore un tome vraiment très chouette pour notre couple d'amoureux. J'apprécie énormément que la mangaka est décidé de les suivre sur une longue période et qu'elle aborde de nombreux sujets contemporains, toujours avec bienveillance et sans dramatiser le tout. Les sujets sont sérieux mais il règne une douceur et une simplicité qui font que l'histoire a toujours ce petit quelque chose de serein, et j'adore.

Natsuki et Chika sont toujours à l'université et on suit leur quotidien. Des scènes que vous et moi pouvons vivre tous les jours. Il n'y a rien d'extraordinaire et en même temps c'est tout ce que je recherche dans cette romance. Nous sommes face à un couple concret où les deux garçons ont la tête sur les épaules, savent ce qu'ils veulent, ont confiance en l'autre, ont aussi quelques petites difficultés de communication (mais qui n'en a pas !)… C'est mignon, doux, avec des regards qui en disent souvent beaucoup. Préparer un petit repas pour son compagnon malade et se réjouir que cela lui a fait plaisir. Un geste simple mais plein d'amour.

Et je ne me lasse pas de tout cela. Parce que ce sont des petites scènes toujours inédites, simples et en même temps qui font tout de même grandir nos deux héros. Blue sky complex est ce moment de douceur qui fait du bien. Et à côté de cela, la mangaka aborde aussi des sujets plus « difficiles ». le coming-out, le besoin de se comporter comme le voudrait la société, la difficulté des couples homosexuels à se marier ou à avoir une famille (je ne connais pas du tout la législation à ce sujet au Japon), le regard des autres, la difficulté aussi à s'accepter soi-même. Heureusement, Natsuki et Chika ont ce côté très naturel qui dédramatise un peu tout. Ils s'aiment. Point barre. J'aime l'idée. Ils ne s'étalent pas non plus, mais cela ne les dérange d'avouer qu'ils sont en couple. Et c'est rafraichissant.

Il y a aussi plusieurs scènes plus touchantes notamment quand l'un de leur ami leur avoue son homosexualité. On voit que Natsuki est en fait une guimauve au grand coeur. Les deux amoureux se confient aussi de plus en plus. Ce n'est pas toujours spontané, mais ils s'ouvrent l'un à l'autre et cherchent encore à se comprendre. Encore une chose que je trouve géniale. On peut continuer à découvrir l'autre même après plusieurs années. Je ne sais pas, je trouve que cela a un côté un peu magique.

Et puis, le cercle d'amis que ce sont fait nos deux héros et que l'on voit régulièrement permet aussi de les voir grandir et s'ouvrir au monde. Une autre chose importante à mes yeux. Chika en particulier avait toujours été solitaire, et je me dis qu'ils ne peuvent pas se contenter que l'autre, qu'ils ont aussi besoin d'une famille qu'ils se seront construits. Et l'amitié que l'on voit est tout aussi douce que la romance. Un gros plus.

Un cinquième de Blue sky complex encore très réussi. J'essaye de ne pas trop les lire vite car, il ne m'en reste plus que deux sous la main… l'attente sera très longue ensuite, mais ça sera à coup sûr encore un petit moment de plaisir.