Critique de florencem

Je poursuis doucement ma lecture de Blue sky complex, essayant de ne pas les dévorer maintenant que je les ai tous à portée de main, car visiblement la parution est plutôt lente. Contente de retrouver nos deux tourtereaux dans un univers plus adulte avec ce tome quatre et surtout de voir leur relation évoluer encore plus.

Difficile d'évaluer par contre où ils en sont niveau scolarité, car on parle de stage, de petits boulots, d'université mais la mangaka ne nous montre pas vraiment ce côté-là de l'histoire. On rencontre plusieurs de leurs nouveaux camarades par contre, et il est fort sympathique de voir que leur cercle s'agrandit doucement. de là à les voir devenir plus sociables par contre… je ne pense pas que l'on franchira ce cap. L'histoire est vraiment centrée sur Chika et Natsuki.

Leur vie de couple est d'ailleurs très mignonne à découvrir. Ils ont visiblement très vite pris le pli, et l'on assiste à des petites scènes de tous les jours qui montrent combien ils sont toujours aussi complices. Emménager n'est pas toujours une étape facile pour un couple, mais nos héros se débrouillent très bien de ce que l'on peut voir. On découvre aussi combien Natsuki cerne très bien Chika. On le voit moins taciturne, plus ouvert, plus expressif aussi, mais surtout il sait combien il compte pour son petit ami, et surtout ce qui pourrait faire souffrir Chika. Natsuki ne s'en rend sûrement pas compte, mais il a beaucoup mûri et il est aussi plus sûr de lui. Chika, par contre, doute encore beaucoup d'une certaine façon. C'est très attendrissant surtout que cela va un peu à l'encontre de sa personnalité. Et le voir être différent avec Natsuki prouve aussi combien il l'aime. Ce sont de tous petits détails mais que la mangaka arrive parfaitement à gérer.

La grande question du tome reste l'officialisation de leur relation. Je n'ai aucune idée de la façon dont les Japonais appréhendent l'homosexualité, donc je ne peux que me placer de mon point de vue d'Occidentale, mais je me doute que les choses ne doivent pas être faciles au pays du soleil levant également. le jugement et le regard des autres peuvent faire beaucoup de mal. Et Natsuki et Chika n'ont pas l'air d'avoir abordé le sujet. J'ai même l'impression qu'ils pensent que l'autre veut garder cela secret alors qu'en fait pas vraiment. Mais même si l'on est encore face à un problème de communication, on voit encore une fois combien ils prennent en compte les sentiments de l'autre. Et je vais me répéter mais c'est adorable.

Là où par contre, j'ai beaucoup moins aimé ce tome de Blue sky complex, c'est dans la gestion de l'agression que subit Natsuki. J'ai trouvé que cela était vraiment mené de façon bancale et pas crédible du tout. Quant au pardon qui vient ensuite… il est beaucoup trop facile et rapide. Je ne parle même pas des explications de l'agresseur… C'est un sujet très délicat à aborder et ici, j'ai trouvé que seul Chika arrivait à paraître crédible dans ses réactions. C'était très étrange et j'espère que la mangaka ne réitérera pas l'expérience…

Mis à part cela, un tome encore très réussi. J'adore l'idée de suivre nos héros sur une plus longue période et que leur relation soit aussi travaillée. Kei Ichikawa aborde énormément de sujets liés aux relations amoureuses de façon intimiste et tendre et je ne m'en lasse pas.