Critique de thedoc

Avec "Les nuits d'Aksehir, tome 2" nous poursuivons au côté d'Ayako la découverte de la culture turque. Nous avions laissé la jeune fille stupéfaite après que Matsuo, un camarade de son école de mode, l'ait embrassée. La jeune fille va alors se poser beaucoup de questions sur ce qu'elle ressent pour le jeune homme. La fin du tome 1 nous dévoilait également la provenance de son nazar boncuk, l'amulette turque qu'elle porte autour du coup. Ce bijou lui avait été offert par son amie d'enfance Yuki, une jeune fille dépressive qui par la suite a tenté de se suicider ce qui a profondément choqué Ayako. Soumise également à la jalousie d'une camarade de classe, la jeune étudiante, fragilisée, trouve du réconfort auprès d'Hodja, le cuisinier, et de Zakuro, la danseuse orientale. Sa découverte de la Turquie va se poursuive et la mener vers plus de spiritualité.... et de sérénité.
Ce deuxième tome nous permet d'en savoir un peu plus sur le passé d'Hodja et de Zakuro. Nous faisons ainsi la connaissance de Kumiko, la femme d'Hodja, et de sa fille Yuri. Kumiko tient un restaurant turque dans les beaux quartiers de Tokyo et c'est une compétition acharnée qui s'engage entre le mari et la femme qui n'ont pas la même conception de la gastronomie turque. Zakuro quant à elle nous en dévoile un peu plus sur sa passion de la danse orientale. Les informations sur les plats et la danse sont toujours très nombreux et les personnages, très sympathiques. A travers le regard innocent et novice d'Ayako, l'auteur nous entraîne également dans ce tome dans la découverte de l'islam, un islam apaisé et respectueux. Loin des préjugés et des discours alarmistes, l'auteur ne tombe pas non plus dans la naïveté en dénonçant à travers les paroles de Zakuro "l'intransigeance" de certains religieux.
En résumé, c'est un discours ouvert et intelligent sur l'islam qui est ici véhiculé. Et c'est une bonne chose !
Amour, amitié, culture et spiritualité, voici un deuxième tome agréable et intéressant qui nous entraîne naturellement vers le troisième.
A suivre...