Les nuits d'Aksehir tome 2 sur 3
EAN : 9782369742036
Akata (08/06/2017)
3.72/5   23 notes
Dans ce second tome des "Nuits d'Aksehir", Raku Ichikawa commencer à aborder au détour d'un passage à la mosquée, avec beaucoup de finesse et de sensibilité, la question du port du voile. Entre Islam, danse sacrée et arts culinaires, la mangaka nous invite, à travers le regard de son héroïne, à plonger dans un monde exotique et fascinant...

Depuis qu'elle travaille au sein d'Aksehir, petit restaurant turc, Ayako semble retrouver goût à la vie. Au cont... >Voir plus
Que lire après Les nuits d'Aksehir, tome 2Voir plus

Kore Yamazaki

4.09★ (2703)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec "Les nuits d'Aksehir, tome 2" nous poursuivons au côté d'Ayako la découverte de la culture turque. Nous avions laissé la jeune fille stupéfaite après que Matsuo, un camarade de son école de mode, l'ait embrassée. La jeune fille va alors se poser beaucoup de questions sur ce qu'elle ressent pour le jeune homme. La fin du tome 1 nous dévoilait également la provenance de son nazar boncuk, l'amulette turque qu'elle porte autour du coup. Ce bijou lui avait été offert par son amie d'enfance Yuki, une jeune fille dépressive qui par la suite a tenté de se suicider ce qui a profondément choqué Ayako. Soumise également à la jalousie d'une camarade de classe, la jeune étudiante, fragilisée, trouve du réconfort auprès d'Hodja, le cuisinier, et de Zakuro, la danseuse orientale. Sa découverte de la Turquie va se poursuive et la mener vers plus de spiritualité.... et de sérénité.
Ce deuxième tome nous permet d'en savoir un peu plus sur le passé d'Hodja et de Zakuro. Nous faisons ainsi la connaissance de Kumiko, la femme d'Hodja, et de sa fille Yuri. Kumiko tient un restaurant turque dans les beaux quartiers de Tokyo et c'est une compétition acharnée qui s'engage entre le mari et la femme qui n'ont pas la même conception de la gastronomie turque. Zakuro quant à elle nous en dévoile un peu plus sur sa passion de la danse orientale. Les informations sur les plats et la danse sont toujours très nombreux et les personnages, très sympathiques. A travers le regard innocent et novice d'Ayako, l'auteur nous entraîne également dans ce tome dans la découverte de l'islam, un islam apaisé et respectueux. Loin des préjugés et des discours alarmistes, l'auteur ne tombe pas non plus dans la naïveté en dénonçant à travers les paroles de Zakuro "l'intransigeance" de certains religieux.
En résumé, c'est un discours ouvert et intelligent sur l'islam qui est ici véhiculé. Et c'est une bonne chose !
Amour, amitié, culture et spiritualité, voici un deuxième tome agréable et intéressant qui nous entraîne naturellement vers le troisième.
A suivre...
Si j'ai trouvé le premier tome lent et pas particulièrement palpitant, la lecture de ce tome-ci a été carrément laborieuse (près d'un mois pour lire un manga, un record !).
On avance péniblement dans le récit avec toujours plus d'éléments folklorique (danse et nourriture) qui frôlent les clichés des brochures touristiques.
Et en dehors du personnage de l'ex-femme qui n'en a pas le statut officiel, aucun nouveau personnage n'aide à mieux appréhender les personnages présents qui manquent déjà de profondeur.

Bref, rien de bien remarquable pour un seinen.
Le volume est vraiment dédié à la culture turque et à l'islam. On dévie de l'histoire d'Ayako qui est devenue pour le coup juste un prétexte pour avoir un oeil neuf sur le monde oriental. Je fonce sur le prochain pour compléter la lecture de cette courte série culturelle.
Après ma jolie découverte du tome 1, je n'ai pas mis longtemps à lire la suite. En commençant à travailler dans ce petit restaurant turc, Ayako a retrouvé son enthousiasme. Elle est toujours aussi curieuse en ce qui concerne la culture turque. L'auteure continue de mettre en avant la gastronomie en présentant de nouveaux plats. Les personnages du restaurant sont un peu plus approfondis. le passé amoureux de Hodja est exploré tandis que Zakuro est concernée par son futur de danseuse. Ayako ne sait pas toujours très bien comment réagir face à certaines situations notamment dans son université et leurs conseils va l'aider. Elle découvre aussi plus en profondeur la spiritualité en décidant d'entrer dans une mosquée. le passage est très bien raconté. J'ai hâte de lire le dernier volume !
Un deuxième tome ausdi bien que le premier. On en apprend plus encore sur la Turquie mais aussi sur la religion Islamique. Bien que je ne sois pas une personne croyante, je trouve ça intéressant de découvrir les différentes cultures et croyances.
L'auteur nous laisse entrevoir le passé de certains personnages, ce qui leur donne plus de caractère. Même s'il n'y a pas vraiment d'intrigue, on se laisse emporter par les événements du manga et ça se lit très bien.

Les autres ne doivent pas juger et intervenir dans la croyance d'autrui.
Aux yeux de Dieu, tout le monde est sur un pied d'égalité.
Nous ne pouvons pas comparer comment et combien nous croyons en Dieu.
Il n'y a pas de mal à servir des plats simples et pas chers. Je vais continuer à suivre mon instinct puisque ce que je choisis plaît aux clients.