AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369742038
Éditeur : Akata (08/06/2017)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Dans ce second tome des "Nuits d'Aksehir", Raku Ichikawa commencer à aborder au détour d'un passage à la mosquée, avec beaucoup de finesse et de sensibilité, la question du port du voile. Entre Islam, danse sacrée et arts culinaires, la mangaka nous invite, à travers le regard de son héroïne, à plonger dans un monde exotique et fascinant...

Depuis qu'elle travaille au sein d'Aksehir, petit restaurant turc, Ayako semble retrouver goût à la vie. Au cont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
thedoc
  02 février 2018
Avec "Les nuits d'Aksehir, tome 2" nous poursuivons au côté d'Ayako la découverte de la culture turque. Nous avions laissé la jeune fille stupéfaite après que Matsuo, un camarade de son école de mode, l'ait embrassée. La jeune fille va alors se poser beaucoup de questions sur ce qu'elle ressent pour le jeune homme. La fin du tome 1 nous dévoilait également la provenance de son nazar boncuk, l'amulette turque qu'elle porte autour du coup. Ce bijou lui avait été offert par son amie d'enfance Yuki, une jeune fille dépressive qui par la suite a tenté de se suicider ce qui a profondément choqué Ayako. Soumise également à la jalousie d'une camarade de classe, la jeune étudiante, fragilisée, trouve du réconfort auprès d'Hodja, le cuisinier, et de Zakuro, la danseuse orientale. Sa découverte de la Turquie va se poursuive et la mener vers plus de spiritualité.... et de sérénité.
Ce deuxième tome nous permet d'en savoir un peu plus sur le passé d'Hodja et de Zakuro. Nous faisons ainsi la connaissance de Kumiko, la femme d'Hodja, et de sa fille Yuri. Kumiko tient un restaurant turque dans les beaux quartiers de Tokyo et c'est une compétition acharnée qui s'engage entre le mari et la femme qui n'ont pas la même conception de la gastronomie turque. Zakuro quant à elle nous en dévoile un peu plus sur sa passion de la danse orientale. Les informations sur les plats et la danse sont toujours très nombreux et les personnages, très sympathiques. A travers le regard innocent et novice d'Ayako, l'auteur nous entraîne également dans ce tome dans la découverte de l'islam, un islam apaisé et respectueux. Loin des préjugés et des discours alarmistes, l'auteur ne tombe pas non plus dans la naïveté en dénonçant à travers les paroles de Zakuro "l'intransigeance" de certains religieux.
En résumé, c'est un discours ouvert et intelligent sur l'islam qui est ici véhiculé. Et c'est une bonne chose !
Amour, amitié, culture et spiritualité, voici un deuxième tome agréable et intéressant qui nous entraîne naturellement vers le troisième.
A suivre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
luthien
  01 août 2017
Après ma jolie découverte du tome 1, je n'ai pas mis longtemps à lire la suite. En commençant à travailler dans ce petit restaurant turc, Ayako a retrouvé son enthousiasme. Elle est toujours aussi curieuse en ce qui concerne la culture turque. L'auteure continue de mettre en avant la gastronomie en présentant de nouveaux plats. Les personnages du restaurant sont un peu plus approfondis. le passé amoureux de Hodja est exploré tandis que Zakuro est concernée par son futur de danseuse. Ayako ne sait pas toujours très bien comment réagir face à certaines situations notamment dans son université et leurs conseils va l'aider. Elle découvre aussi plus en profondeur la spiritualité en décidant d'entrer dans une mosquée. le passage est très bien raconté. J'ai hâte de lire le dernier volume !
Commenter  J’apprécie          10
Tachan
  28 janvier 2018
J'aime toujours autant le voyage mais je regrette vraiment que l'histoire soit avant tout un prétexte et non un élément plus central. J'ai encore pris beaucoup de plaisir à découvrir la cuisine turque mais aussi à entendre parler d'Islam de façon aussi bienveillante. L'auteur sait vraiment donner envie de découvrir cette culture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
thedocthedoc   01 février 2018
Les autres ne doivent pas juger et intervenir dans la croyance d'autrui.
Aux yeux de Dieu, tout le monde est sur un pied d'égalité.
Nous ne pouvons pas comparer comment et combien nous croyons en Dieu.
Commenter  J’apprécie          91
autres livres classés : turquieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre