Critique de Alfaric

Dans ce tome 2 on passe directement du premier sceau au dernier sceau, et alors que la communauté a déjà les troupes désianes aux fesses on ajoute la mystérieuse invocatrice ninja Sheena Fujibayashi qui veut assassiner Colette à tout prix mais qui finalement s'allie rapidement à nos héros…
Dans un complexe scientifique sous vidéosurveillance (oui oui, on est censément être dans un univers médiéval fantastique… Soupir), ils tombent dans le piège du seigneur Kvar qui leur révèle d'horribles vérités : les camps de concentration désians sont des fermes où les humains servent d'incubateurs aux exsphère, et que celle que porte Lloyd Irving vient de sa mère qui était un cobaye désian très prometteur… (sauf que leur rôle dans l'univers est tout sauf clair et que les explications données amènent plein d'incohérences)
Bon, il y a des rivalités entre les 5 cardinaux des Désians, entre les 4 séraphins du Cruxis, et il y a aussi un groupe rebelle de Yuan mais leurs méthodes et leurs objectifs ne sont pas spécialement éloignés de ceux de l'empire… Au final le seigneur des trois mondes Yggdrasill intervient pour s'emparer de Colette le réceptacle abouti de la déesse Martel (mais il la laisse aux mains des héros après les avoir vaincus : ça n'a aucun sens !) grâce à un traître au sein du groupe (le truc est d'autant plus éculé qu'il n'y aucun suspens sur son identité, et qu'on va nous faire plusieurs fois le coup), et les héros franchissent la barrière entre ces mondes pour secourir leur amie… On passe donc de l'Heroic Fantasy à la Portal Fantasy !