Critique de Lire-une-passion

Bon, maintenant vous savez que je porte un amour pour la plume de Ielenna et encore plus pour sa saga qui devient de plus en plus virale (quoi, c'est vrai, non ?). Alors, avoir l'honneur de découvrir en avant-première la partie 2, c'est tellement cool. Et si le tome 1 était plus une introduction à l'univers, ce tome 2 entre directement dans l'action ! Et j'ai sur kiffé !

Si dans le premier tome nous suivions les traces de Diphtil, ici, nous somme plusieurs décennies plus tard, sur les pas de ses enfants, surtout Isophine. Suite à une malédiction, sa petite soeur, Saada, est soumise à résidence et commence à être de plus en plus mal. Décidée à trouver une solution pour sauver sa soeur, Isophine décide de partir avec son frère et son cousin, sur la trace d'un objet qui pourrait supprimer cette malédiction.

Il faut dire ce qui est : ce tome 2 commence sur les chapeaux de roue ! Si dans le premier tome, l'auteure prenait son temps pour introduire tranquillement son univers, ici, elle a passé la seconde, voire même la cinquième ! Tout s'enchaîne à un rythme effréné et le lecteur n'a pas le temps de souffler ! D'ailleurs, il en veut toujours plus.

Alors, c'est vrai, moi j'étais dans une optique "corrections" ce qui fait que je n'étais pas en mode "lectrice impulsive" mais il n'empêche qu'à chaque fin de chapitre, je voulais toujours en savoir plus. Et je pense que c'est ce qui fait l'une des forces de ce tome 2 : l'action perpétuelle, le suspense constant et l'envie de toujours vouloir en savoir plus.

Et je ne vous cache pas que la seconde force de ce roman, c'est bel et bien Isophine. Dire que j'ai eu un coup de coeur pour elle est un euphémisme. Dès ses premiers mots, j'ai su qu'elle allait devenir l'un de mes personnages préférés. Elle est badass, forte, fière, sait d'où elle vient et ne se laisse pas marcher dessus. Mais elle a aussi ce côté inconscient, qui la rend plus humaine, plus réaliste. Elle a des dons, des pouvoirs qu'elle ne connaît pas encore complètement. Alors elle se trompe, elle fait des erreurs plus ou moins graves, mais elle réussit à rebondir, à voir le meilleur là où elle pourrait voir le pire.

Elle est aussi très bien entourée. Par son cousin, sa jumeau et d'autres personnages qui prennent une importance capitale tout le long du roman. Ils sont sa bouée de sauvetage, cette épaule sur laquelle elle peut se poser quelques minutes, se relâcher et respirer. Avec ce tome 2, Ielenna montre encore son talent pour parler de la famille, de l'amour, de l'amitié. Mais aussi des doutes, des trahisons, des colères, des combats. de tout ce qu'une personne peut vivre dans sa vie. Au-delà d'un roman de fantasy, l'auteure fait passer de vrais messages importants, à travers sa plume enchanteresse et poétique.​

​En résumé, une partie 1 du second tome qui m'a convenue du début à la fin. Isophine est un personnage pour lequel on ne peut que s'attacher. Alors oui, à des moments, elle peut agacer, mais elle reste un être humain avec ses forces et ses faiblesses. Elle n'est pas toute blanche ni toute noire, mais ce mélange de gris qu'il est intéressant de découvrir dans un roman et que les lecteurs attendent toujours de voir. À présent, il me tarde de découvrir la partie 2, et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..