Critique de Tmor

Tmor
19 décembre 2023
La poésie roumaine est forte, généreuse et très diversifiée. Gabrielle Danoux (merci Tandarica) nous livre ici une traduction dans un livre bilingue qui ne laisse pas indifférent. La couverture est une invitation au voyage. Se promener dans les pages roumaines en s'imaginant les sonorités ou en cherchant des points d'accroche linguistique ; est toujours mon premier plaisir dans ce type d'ouvrage. Une fois plongé dans la partie francophone, je n'ai pas su m'en dessaisir, même si ce recueil est insaisissable, quelque part (et c'est tant mieux). L'autrice se permet tout en toute décomplexion, non pas dans le sens débridé, mais plutôt dans le sens de la dé-complexification de l'oeuvre poétique. Ici se côtoient des animaux, des objets, des paysages, des émotions... et un "je" bienveillant, émerveillé du monde qui s'offre à nous, mais qu'on oublie trop souvent d'observer. Des images fortes jaillissent entre les vers, comme des miroirs de ces mondes oubliés, inconnus, refoulés. La sérénité nous accompagne en nous tenant la main, puis nous laissant à nos propres errances. C'est un bel ouvrage à découvrir. Merci.