Critique de Lesvoyagesdely

C'est une lecture très troublante, fascinante également par l'aspect graphique, percutante et déconcertante. Nous sommes projetés dans ce monde dont nous ne connaissons rien.
L'histoire va nous faire rencontrer des humanized animals, le résultat est des plus surprenant et bien sûr au-delà des capacités cela pose beaucoup de questions, notamment de nature éthique. Nous suivons des gens, des situations, sans rien maîtrisé, c'est vraiment petit à petit que nous découvrons l'univers, qui semble prometteur.
Le nombre final de tomes sera 5, l'éditeur est Noeve Grafx, et le mangaka qui s'occupe de tout : IGARASHI Daisuke. Un nom qui aux oreilles des connaisseurs peut susciter l'envie directement.
Il est à l'origine de "Les Enfants de la mer", "Saru", "Les Rêveurs du Louvre", etc.
On peut voir la même beauté des planches que "Les Enfants de la mer" et le même trouble, ici encore plus puissant, c'est carrément l'inconnu, et il y a une forme de violence.
Nous ne savons pas du tout quand l'humanité se situe, ce qui s'est passé, mais nous la voyons aller toujours plus loin. Tout n'est pas forcément dit totalement explicitement, cela se voit plus sur des scènes qui se déroulent.
Quand nous commençons, nous sommes aussi époustouflés que terrifiés par l'ambiance qui se dégage, et les planches, plongés en pleine forêt. Nous allons rencontré peu de temps après nos premiers HA (humanized animals), des filles panthères, des choses étranges, voire perturbantes.
Mais pourquoi ont-elles été envoyées dans cette forêt ?
Nous entendrons parler d'Okuda, qui crée les designs, et nous pourrions dire qu'il joue aux apprentis sorciers. Bien sûr, c'est loin d'être au goût de tout le monde, alors que d'autres en font leur profit. Là aussi, une histoire éternelle ? Et si ça va trop loin ? Que ressentent ces HA ? Quels sont leurs droits ? Comment sont-ils persuadés de faire ce qui est attendu d'eux ? etc. En tout cas, vous verrez des scènes spéciales, sans doute qui ont quelque chose d'aussi beau qu'alarmant. Par moment, les HA ont l'air de danser.
Le tome fait 250 pages pour cette plongée vertigineuse avec une certaine poésie cruelle.
Si vous recherchez quelque chose d'originale, d'intéressant, sans grande action, même s'ils se passent des choses, et que des têtes ne sont sur leurs corps au final, d'aussi puissant qu'étrange et inquiétant. Comme une expérience aux frontières de plein de choses, vous êtes au bon endroit.