Designs tome 1 sur 3
EAN : 9782383161912
Noeve Grafx (24/02/2023)
4.06/5   16 notes
Et si la science était parvenue à hybrider humains et animaux ? C’est le cas des “Humanized Animals”, dont les gènes sont maintenant une affaire de design, voué à leur octroyer des capacités spécifiques. Utilisés à des fins discutables, créés dans un but mystérieux, les HA pourraient-ils faire partie d’un vaste plan influençant le futur de l’humanité toute entière ?

Que lire après Designs, tome 1Voir plus

Blank space

Kon Kumakura

3.92★ (76)

2 tomes

Passionnant, fascinant, dérangeant ! Voilà direct les trois mots qui me viennent pour résumer le retour de Daisuke Igarashi avec le puissant Design, fable scientifique et futuriste qui envoûte dès les premières pages.

L'auteur fut connu chez nous il y a quelques années pour ses titres aux ambiances un peu mystiques : Sorcières, Les Enfants de la mer, Saru. Il revient en force cette année avec une réédition chez Delcourt-Tonkam (on change d'éditeur au passage) de son succès porté au cinéma : Les Enfants de la mer, et donc cette nouvelle série en 5 tomes chez Noeve.

Celle-ci indique la couleur dès la couverture, ce sera perturbant et percutant. Nous voilà propulsé dans un monde futuriste où une organisation s'amuse à créer des êtres mi-hommes mi-animaux pour en faire des machines de guerre. Mais de guerre contre qui et à quel prix ?

Sans filet, Igarashi nous entraîne dans cet univers singulier où l'on suit ces sortes de prototypes vivants lors d'expérimentations en situations réelles dans lesquelles leurs adversaires ne sont pas prévenus. Pour l'instant, les tenants et aboutissants sont très flous mais cela participe à l'aura très mystérieuse de la série, ce qui la rend fascinante à suivre.

Les créatures et les missions sont variées. On suit une grenouille et des panthères modifiées en pleine jungle. On croise un banc de dauphins sur une base militaire. Et l'une de ses créatures perd le contrôle et s'échappe du labo pour attaquer en pleine ville. le lecteur est totalement happé par ce qu'il se passe. Il se retrouve fasciné et mal à l'aise face à la description de ces avancées scientifiques qui ont conduit à ces créatures. Il en voit et en apprend même plus que ce qu'il désirerait savoir parfois, avec des scènes très dures à la fois moralement et visuellement. L'auteur frappe fort pour un premier tome.

Le dessin d'Igarashi est d'ailleurs saisissant. On y retrouve sa touche mystique si immersive et presque onirique où réalité et rêve se confondent. Ses planches fascinent par leur richesse et leur profondeur avec cette multitudes de traits parallèles qui en font sa marque de fabrique. le design des créatures est fascinant et dérangeant à la fois. Il suffit de voir celles en couverture et encore en action c'est encore plus déstabilisant. Mais l'auteur ne s'arrête pas là, ses inventions sont multiples et participent à cette fascination malsaine qu'on ressent.

Thématiques de Hard SF autour de la recherche scientifique et l'amélioration des individus et des armes, enfants de la guerre, colonies spatiales, clan dirigeant mystérieux, scientifiques fous ! La série fait le plein des ingrédients pour accrocher et scotcher le lecteur. Ajoutez un zeste de mysticisme, d'aura malsaine et des dessins fascinants et vous aussi vous serez saisi par cette lecture addictive qui passionne et met mal à l'aise tout à la fois. Quelle introduction efficace !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une lecture très troublante, fascinante également par l'aspect graphique, percutante et déconcertante. Nous sommes projetés dans ce monde dont nous ne connaissons rien.
L'histoire va nous faire rencontrer des humanized animals, le résultat est des plus surprenant et bien sûr au-delà des capacités cela pose beaucoup de questions, notamment de nature éthique. Nous suivons des gens, des situations, sans rien maîtrisé, c'est vraiment petit à petit que nous découvrons l'univers, qui semble prometteur.
Le nombre final de tomes sera 5, l'éditeur est Noeve Grafx, et le mangaka qui s'occupe de tout : IGARASHI Daisuke. Un nom qui aux oreilles des connaisseurs peut susciter l'envie directement.
Il est à l'origine de "Les Enfants de la mer", "Saru", "Les Rêveurs du Louvre", etc.
On peut voir la même beauté des planches que "Les Enfants de la mer" et le même trouble, ici encore plus puissant, c'est carrément l'inconnu, et il y a une forme de violence.
Nous ne savons pas du tout quand l'humanité se situe, ce qui s'est passé, mais nous la voyons aller toujours plus loin. Tout n'est pas forcément dit totalement explicitement, cela se voit plus sur des scènes qui se déroulent.
Quand nous commençons, nous sommes aussi époustouflés que terrifiés par l'ambiance qui se dégage, et les planches, plongés en pleine forêt. Nous allons rencontré peu de temps après nos premiers HA (humanized animals), des filles panthères, des choses étranges, voire perturbantes.
Mais pourquoi ont-elles été envoyées dans cette forêt ?
Nous entendrons parler d'Okuda, qui crée les designs, et nous pourrions dire qu'il joue aux apprentis sorciers. Bien sûr, c'est loin d'être au goût de tout le monde, alors que d'autres en font leur profit. Là aussi, une histoire éternelle ? Et si ça va trop loin ? Que ressentent ces HA ? Quels sont leurs droits ? Comment sont-ils persuadés de faire ce qui est attendu d'eux ? etc. En tout cas, vous verrez des scènes spéciales, sans doute qui ont quelque chose d'aussi beau qu'alarmant. Par moment, les HA ont l'air de danser.
Le tome fait 250 pages pour cette plongée vertigineuse avec une certaine poésie cruelle.
Si vous recherchez quelque chose d'originale, d'intéressant, sans grande action, même s'ils se passent des choses, et que des têtes ne sont sur leurs corps au final, d'aussi puissant qu'étrange et inquiétant. Comme une expérience aux frontières de plein de choses, vous êtes au bon endroit.
Un dessin étrange qui dérange, bien en adéquation avec le sujet des chimères bien cheloues !

Une intrigue un groupe ultra riche fait des expériences et utilise le bio mimétisme pour développer des armes.

Pose des questions éthiques qui nous paraissent choquantes (petits porcs sans pâtes pour favoriser la production) mais pas si éloigné de ce qui existe vraiment. Dérangeant ! Dérangeant ! Dérangeant ! 😶😶😶 On kiffe !!!!
J'ai essentiellement pris ce manga pour être surpris.
Après la lecture, on peut dire que c'est plutôt réussi. le style trouble et mystique de l'auteur arrive à proposer de superbes planches sur la nature et les êtres évolués. Grenouille, panthère, dauphin... Paysages variés tels que la jungle, la ville ou la plage.

Pour le moment, l'auteur présente les expériences et sème ci et là les questionnements et problèmes que cela peut engendrer.

Le tome 2 sera déterminant pour savoir si cela se précise ou si cela reste une bonne idée sans véritable fil conducteur.

critiques presse (2)
LesInrocks
16 juin 2023
Intitulé “Designs”, ce manga prend pour point de départ la création en laboratoire d’hybrides monstrueux et pose des questions éthiques.
MangaNews
27 février 2023
Cette oeuvre nous immisce dans un monde a priori assez similaire au nôtre, à ceci près que l'espèce humaine, en exploitant ses connaissances en sciences, est parvenue à croiser humains et animaux pour donner naissance à des créatures hybrides nommées "Humanized Animals", ou HA pour faire plus court. Une fois leur design validé (comme s'il s'agissait de simple marchandise...) et leurs capacités/leur utilité approuvées, les voici aptes à diverses utilisations parfois très discutables sur le plan éthique. Mais qu'arriverait-il si l'espèce humaine se retrouvait, petit à petit, dépassée par sa création ?
Chaque fois que je les regarde...
J'ai l'impression qu'elles lancent un défi à quelque chose d'immense.