Critique de Marple

J'aimerais bien pousser le cri de guerre des fils de Yesugei ou des Olkhunuts pour exprimer le plaisir immense que j'ai eu ce week-end à chevaucher, me battre et boire de l'arkhi avec eux !

Je ne sais pas si cela vient du sujet, l'enfance et l'adolescence du futur Gengis Khan, du cadre, l'âpre et impitoyable Mongolie des tribus, ou du talent romanesque de l'auteur, un jeune Britannique bien documenté et pas mongol pour 2 sous, mais le résultat est une épopée magistrale.

On y suit Temüdjin, second fils du khan des Loups, depuis sa naissance et jusqu'à ses 18 ans. Et il peut s'en passer des choses, en 18 ans, dans les steppes : des rencontres avec de belles captives, des festins de mouton ou de marmotte, des moments fraternels de chasse ou de combat, mais aussi des trahisons, des épreuves, la faim, la douleur, l'humiliation, le deuil, la guerre...

L'auteur semble avoir été relativement fidèle à la réalité historique, au-delà de quelques aménagements dont il s'explique dans la postface, et il a réussi à donner vie à son héros. Il ne s'agit pas d'un documentaire érudit, mais bien d'un récit ardent, impitoyable, terrible et enthousiasmant.

La saga a apparemment eu un grand succès dans les pays anglo-saxons, moins en France, comme l'attestent les seulement 8 critiques présentes ici. Un grand merci donc à Gwen qui me l'a fait découvrir... en espérant à mon tour donner envie à d'autres lecteurs.

Challenge Variétés